CINÉMA : MERCREDI 5 FÉVRIER 2025
LA PEINE, de Cédric Gerbehaye – 1h30
Documentaire
Score: 4/ 5
Le thème
Née de la nécessité d’une immersion longue au cœur de la prison bruxelloise, La Peine est une plongée intime et inédite dans les profondeurs de la condition carcérale. À travers le quotidien des hommes et des femmes qui y vivent – détenus, gardiens et directeur –, le film révèle les fêlures et les espoirs d’une humanité qui tente de résister à sa propre négation.
Mon avis –
On rentre dans ce documentaire fort par l’image. Tourné en noir et blanc, La Peine repose sur le sens du cadrage de Cédric Gerbehaye, photographe documentaire, qui a connu la taule en voisin. Pendant neuf ans, il a en effet habité avenue de la Jonction, à Bruxelles, entouré par les prisons de Forest, de Saint-Gilles et de celle des femmes de Berkendael. À partir de 2014, entre chaque reportage à l’étranger, il a commencé à documenter le quotidien de ses “voisins”.
Ensuite, dès 2016, muni d’une autorisation spéciale, il a commencé à filmer et à saisir ces instants de captivité : un regard d’une surveillante sur un détenu qui fait de la musculation dans la cour de promenade, échangé d’un autre avec sa famille via la caméra de son téléphone portable, fouille des cellules… À l’arrivée, le noir et blanc – avec un grain magnifique – confère à l’ensemble un côté intemporel, universel et l’image témoigne d’une réalité que beaucoup ne veulent pas voir : l’état de délabrement du système carcéral. Certes, il s’agit de la Belgique, mais la situation hexagonale, frappée de surpopulation, est largement comparable. Par moment, en plongeant dans ce décor d’un autre âge, on a l’impression de replonger dans certains pamphlets de Victor Hugo, vitupérant contre l’état des prisons… au XIXe siècle.

