Des relations toxiques…

CINÉMA : MERCREDI 16 NOVEMBRE 2024


DESERT OF NAMIBIA, de Yôko Yamanaka – 2H17
Avec Yuumi Kawai, Daichi Kaneko, Kanichiro

Mon avis : 2 sur 5

L’histoire

Pour Kana, jeune japonaise de 21 ans, la vie est une succession d’instants sans saveur. Même tomber amoureuse ne sert qu’à faire passer le temps. Insatisfaite de sa relation avec Honda, un garçon attentionné, elle le quitte pour Hayashi, un jeune homme plus excentrique. Entre tribulations professionnelles et sentimentales, Kana se cherche.

Et alors ?

Portrait de ce qu’une relation amoureuse peut avoir de toxique, Desert of Namibia est aussi, à travers le parcours de Kana, celui d’une jeune femme bipolaire. Une femme qui passe de l’abattement à une espèce d’exaltation en un temps record et qui est jouée avec une grande vérité par Yuumi Kawai (repérée dans Plan 75, Mention spéciale de la Caméra d’or, en 2022). Née en 1997 à Nagano, Yôko Yamanaka avait une ambition en se lançant dans ce tournage : « Dépeindre la dimension de pouvoir et le manque de sincérité qui peuvent exister au sein d’une relation. »

Énigmatique – un sentiment renforcé par le plan final apportant un instant de calme dans un parcours souvent hystérique – le titre renvoie aux images que Kana visionne sur son téléphone quand elle se retrouve seule. La cinéaste souligne : « Il s’agit d’une diffusion en direct gérée par un parc national de Namibie, pays réputé pour abriter le plus vieux désert du monde. Namibie signifierait d’ailleurs « néant ». Dans ce parc, il existe des abreuvoirs qui sont artificiels – j’ai l’impression qu’ils sont faits pour attirer les animaux vers les caméras et satisfaire les spectateurs à distance. Cela créé une espèce de dissonance que l’on peut retrouver dans le personnage de Kana. »

Laisser un commentaire