Spectacle
Alors que Harrison Ford a repris avec succès la défroque d’Indiana Jones sur grand écran, une troupe de comédiens jouent à l’aventure dans L’Incroyable Histoire de l’île mystérieuse. Une parodie du genre menée à un rythme soutenu et donnée au Grand Point Virgule à Paris.


Co-auteur de la pièce, Cyril Gourbet et Frédéric Bui Duy Minh ont misé sur la parodie, façon le Splendid, pour concevoir L’Incroyable Histoire de l’île mystérieuse. Après la réussite des Aventuriers de la Cité Z, jack Beauregard reprend du service en pleine France occupée. Nous sommes en 1942. Escroc mythomane, voleur à la petite semaine, Jack survit grâce au marché noir. Alors qu’une nuit, il croit cambrioler une cave de grands crus de Bourgogne, il tombe nez à nez avec Louise de Talleyrand, une résistante prisonnière de la Gestapo. Parvenant à s’enfuir, Louise révèle à Jack la raison de son arrestation : elle seule est capable de localiser l’île de « Boyuca », qui abriterait, selon la légende, un trésor inestimable : le secret de l’Immortalité. C’est le début d’une aventure où les héros vont devoir braver bien des dangers et affronter même un drôle d’animal…
Si les répliques ne font pas toujours dans la dentelle , cette comédie loufoque séduit par son rythme, et un récit qui, à travers 17 personnages (chaque comédien incarnant plusieurs personnages, fille et garçons confondus) et une vingtaine de tableaux différents, nous conduit des caves d’une vieille demeure à une île à l’autre bout du monde dans laquelle peuvent surgir d’étranges créatures, faisant vivre des moments de frayeur aux visiteurs inattendus.
