Sortie : DVD, BRD et VOD`
LE TOURBILLON DE LA VIE, de Olivier Treiner – 2h01
Avec Lou de Laâge, Raphaël Personnaz, Isabelle Carré, Grégory Gadebois
Mon avis : 3 sur 5
L’histoire ?
Les grands tournants de notre existence sont parfois dus à de petits hasards. Si Julia n’avait pas fait tomber son livre ce jour-là, aurait-elle croisé Paul ? Ou sa vie aurait-elle pris une toute autre direction ?
Nos vies sont faites d’infinies possibilités. Pour Julia, il suffit d’un petit rien tellement de fois ; tous ces chemins qu’elle aurait pu suivre, toutes ces femmes qu’elle aurait pu être…
Choisit-on son destin ? A quoi tiennent l’amour ou le bonheur ?
Ce qui touche dans ce film ?
Avec ce scénario assez complexe -ce qui confère à l’histoire un côté un peu abrupt – les sauts dans le temps rendent parfois le récit complexe – Olivier Treiner signe une réflexion originale sur les hasards de la vie. Une thématique qui passionne le réalisateur car il doit au hasard le fait d’avoir rencontré sa future femme, Camille, dans un café où, étudiants l’un et l’autre, ils passaient pas mal de temps.
Alors qu’il était assis à sa table habituelle, Camille a débarqué car elle avait aussi ses habitudes de travail à ladite table. Le metteur en scène raconte : « Je lui ai proposé de la partager, elle s’est assise, nous avons passé la journée à parler, et nous ne nous sommes plus quittés. » Ayant évoqué quelques semaines plus tard de cette rencontre avec son frère, ils se sont aperçus qu’ils avaient connu la même aventure… avec deux sœurs. Assez naturellement, il a coécrit le scénario de ce nouveau film avec la jeune fille rencontrée il y a deux décennies dans ce bar.
Pour montrer la puissance des sentiments, Olivier Treiner signe un film qui prend son temps – quitte à parfois paraître un peu long dans sa deuxième partie – où il exploite bien des voies permises par le hasard. Un carrefour peut ainsi être pour le couple à scooter un endroit où il a échappé de justesse à une collision ou le lieu même d’un accident qui bouleversera la vie de la pianiste classique promise à un brillant avenir. Un accident qui va créer l’explosion dudit couple.

