Les dérives de la société libérale

Sortie cinéma : mercredi 5 avril 2023

ABOUT KIM SOHEE, de July Jung – 2h15
Avec Kim Si-eun, Doona Bae

Mon avis : 4 sur 5

L’histoire ?

Kim Sohee est une lycéenne au caractère bien trempé. Pour son stage de fin d’étude, elle intègre un centre d’appel de Korea Telecom. En quelques mois, son moral décline sous le poids de conditions de travail dégradantes et d’objectifs de plus en plus difficiles à tenir. Une suite d’événements suspects survenus au sein de l’entreprise éveille l’attention des autorités locales. En charge de l’enquête, l’inspectrice Yoo-jin est profondément ébranlée par ce qu’elle découvre et remet en cause le système.

Ce qui touche dans ce film ?

Inspiré d’une histoire vraie qui a défrayé la chronique en Corée, About Kim Sohee décrit, comme le dit July Jung, le parcours de personnages principaux se trouvant « face à une situation sans espoir qui les dépasse. » Après A Girl at my Door, qui évoquait le harcèlement dans le creuset familial sous la forme d’une pure fiction, About Kim Sohee évoque celui-ci dans le cadre du travail et dans l’univers de la sous-traitance et des stages en entreprise, si à la mode dans nos sociétés avec le credo libéral de la découverte du monde du travail et de la « vraie » vie.

Et si Kim Sohee n’était pas une jeune fille dotée d’un certain caractère, et qui refuse se courber l’échine devant une cheffe de centre aussi servile qu’autoritaire, un tel drame et le scandale qui a suivi n’aurait pas eu lieu. De fait, July Jung montre -dans un film dont la longueur permet de ressentir la charge oppressante vécue par la victime – comment ces grosses sociétés abusent des stagiaires qui deviennent souvent de la chair à canon avec un mépris souverain du moindre droit au travail. Ainsi Kim Sohee ne touche pas – car stagiaire – les heures supplémentaires qui lui sont dues. Et, en prime, on lui interdit d’expliquer le droit de résiliation auquel les usages de cette société des télécommunications ont droit.

Laisser un commentaire