Cinéma actualité
QUI A PEUR DE PAULINE KAEL ?, de Rob Garver – 1h35
Documentaire avec Alec Baldwin, Francis Ford Coppola, Woody Allen, Quentin Tarentino Avec la voix de Sarah Jessica Parker.
– Sortie : mercredi 16 novembre 2022 –
Mon avis : 3 sur 5
Le pitch ?
Longtemps critique de films au New Yorker, un titre prestigieux, Pauline Kael s’est battue toute sa carrière pour imposer son empreinte. Une personnalité toute en éclat(s), riche d’une confiance en soi inébranlable, d’un passé complexe, mais surtout d’un amour profond pour l’Art et le cinéma.
Et alors ?
Voilà un documentaire biographique sur une célèbre critique américaine qui marqua de son regard très personnel le cinéma dans les années 60 et 70 et fut une des figures qui contribua à construire le Nouvel Hollywood. Son credo ? « La critique est la seule source indépendante d’information, le reste n’est que publicité. »
Rob Garver montre bien dans ce documentaire riche, mais de facture classique, comment Pauline Kael sut mettre sa grande culture au service du spectateur en se plaçant toujours de son point de vue. Elle disait encore dans une de ses formules lapidaires : « Si vous n’avez pas compris un film, c’est qu’il est mauvais. » Bien des réalisateurs qui sont restés ses fans – de Paul Schrader à Quentin Tarentino – viennent témoigner de leur estime pour une journaliste qui publia ses premières critiques dans City Light Magazine, en 1953, où elle osa s’attaquer à Limelight, de Charlie Chaplin. Un journal où elle mit au point son style « non objectif », sa manière de laisser du temps au temps après un visionnage, et son style incisif.

