Avec le temps…

TV

BOYHOOD, de Richard Linklater – 2h45
Avec Ellar Coltrane, Patricie Arquette, Ethan Hawke
– Diffusion, jeudi 10 novembre 2022 à 21h05 –
Mon avis : 3 sur 5

Le pitch ?

Chaque année, durant douze ans, le réalisateur Richard Linklater a réuni les mêmes comédiens pour un film unique sur la famille et le temps qui passe. On y suit le jeune Mason de l’âge de six ans jusqu’ à sa majorité, vivant avec sa sœur et sa mère, séparée de son père. Les déménagements, les amis, les rentrées des classes, les premiers émois, les petits riens et les grandes décisions qui rythment sa jeunesse et le préparent à devenir adulte…

Et alors ?

Richard Linklater s’est lancé un sacré défi avec ce film qui dure 2h45 et avec lequel le temps ne semble pas pour autant long. L’idée folle ? Voir évoluer une personne « normale », aussi bien physiquement que mentalement, de l’enfance à l’âge adulte, donc sur une longue période. Au début du tournage, Ellar Coltrane était âgé de six ans et, à la fin, il en avait dix-huit ! Une fois encore, le réalisateur a choisi pour raconter cette histoire son Texas natal, qui servait déjà de cadre à de précédents opus (Génération Rebelle et Waking Life)

Si le film est une fiction avec la présence de deux comédiens de renom -Patricia Arquette et Ethan Hawke -le tournage a été construit sur un principe pas évident : celui de l’incertitude d’une année à l’autre. Sans être construit, on s’en doute, sur un scénario et des dialogues prévus, Boyhood reposait sur un « plan de structure » précis et le réalisateur réunissait chaque année son équipe pour trois ou quatre jours durant lesquels il enregistrait de courtes séquences de 10 à 15 mn. Parfois, tout fut fait dans l’urgence comme dans la séquence de remise de diplôme écrite le jour même du tournage.

Laisser un commentaire