Un festival… unique

Cannes 2021

Avec, en ouverture, Annette, film attendu du toujours mystérieux Leos Carax, le Festival de Cannes s’ouvre ce jour. Après un an de confinement, la 74e édition sort, on pouvait s’en douter, de l’ordinaire. Zoom en quelques points sur douze jours en forme de grande fête d’un cinéma qui se réveille.

Carax en ouverture. Une programmation au sortir d’une année blanche, à la suite de la crise sanitaire et de la star du moment – la Covid 19 – ne peut être banale pour un Festival de Cannes, passage obligé pour tout ce qui compte dans le cinéma mondial. Symboliquement, l’ouverture du Festival avec la projection de Annette, signé Leo Carax, 60 ans, figure des cinéphiles et qui ne tourne qu’un film tous les dix ans, donne le ton de la manifestation.

À la manière d’une comédie musicale, dans la lignée sombre d’un Phantom of Paradise, c’est l’histoire d’un couple pas comme les autres. L’action se passe à Los Angeles, de nos jours. Henry est un comédien de stand-up à l’humour féroce. Ann, une cantatrice de renommée internationale. Ensemble, sous le feu des projecteurs, ils forment un couple épanoui et glamour. La naissance de leur premier enfant, Annette, une fillette mystérieuse au destin exceptionnel, va bouleverser leur vie…

Les Français à la fête. Avec sept longs-métrages tricolores en compétition, la France n’a jamais été aussi présente sur la Croisette. Dès demain, les festivaliers pourront découvrir Tout s’est bien passé de François Ozon qui marque aussi le grand retour de Sophie Marceau. À suivre notamment : Titane, de Julia Ducourau; Fractures de Catherine Corsini ou encore Bergman Island, de Mia Hansen-Løve. Entre autres. Des films et des vedettes car, cette année, Catherine Deneuve; Juliette Binoche; Isabelle Huppert ou encore Gérard Depardieu et Marion Cotillard seront de la partie.

Laisser un commentaire