NO WAY, de Ton Van Zantvoort – 1h21
Documentaire
Sortie : mercredi 6 juin 2021
Mon avis : 3 sur 5
Le pitch ?
Abandonner son troupeau ? Trouver un autre boulot ? Tout envoyer paître ? Pour Stijn, c’est NO WAY. Il se battra jusqu’au bout, contre vents et marées et lois du marché. Et il n’est pas seul.
Ce qui touche dans le film ?
Personnage charismatique en diable, avec sa dégaine et son chapeau de cow-boy, Stijn symbolise un berger hollandais d’un autre âge qui se bat avec sa compagne contre tous les lobbies qui poussent à la surproduction et à tous les décrets administratifs qui briment leur marge de manœuvre. Sa philosophie se résume en une phrase lâchée à la fin de ce documentaire qui suit la vie de cette famille au quotidien : « Je veux que ma vie soit une aventure !« Jouant sur les paysages sauvages et magnifiques dans lequel évolue ce berger aux 500 moutons – les drones permettent quelques plans splendides – Ton Van Zantvoort filme à hauteur d’homme Stijn qui se bat comme il peut face à la mondialisation, sait se jouer aussi des codes médiatiques et dégage une vraie chaleur humaine.
Montrant aussi le combat pour la souveraineté alimentaire – il est rude quand les intérêts économiques sont très importants – ce documentaire vivant et humain se termine sur une séquence mélancolique. On ne peut alors, comme Stijn, que s’interroger sur nos modes de vie et de consommation. Et sur la fin d’un monde traditionnel balayé par le rouleau compresseur de la modernité.
