Un casse fou, fou, fou

VOD


BRAQUAGE FINAL, de Jaume Balagueró – 1h53

Avec Famke Janssen, Freddie Highmore, Àstrid Bergès-Frisbey, Luis Tosar, Liam Cunningham, Sam Riley

– Sortie : 2019 –

Diffusion, en première exclusivité sur Canal+ (7/5 à 23h58 et 8/5 à 20h53) et sur My Canal (jusqu’au 11 juin)

Avec ce film, Jaume Balagueró passe du film fantastique dont il est un spécialiste reconnu à un film de casse de belle facture dans la lignée de La Casa de Papel. Le pitch ? Après des années de recherches acharnées, Walter, chasseur d’art ancien, vient de dénicher un trésor d’une valeur inestimable. Son butin, confisqué par les autorités espagnoles, va être stocké dans le coffre-fort de la Banque d’Espagne à Madrid. Walter décide de braquer la banque et pour percer son coffre, d’une rare sophistication, il a besoin de Tom, 22 ans et petit génie de l’ingénierie.

Sur fond de match de finale de la Coupe du monde, dans laquelle l’équipe espagnole figure dans le dernier carré, Jaume Balagueró décrit avec minutie et brio la préparation d’un vrai casse du siècle. Il suit donc la lente préparation d’une bande hétéroclite qui se lance un défi : organiser ce vol en dix jours seulement, en parvenant à déjouer tous les pièges d’un coffre fort construit avec une ingéniosité hors normes.

Avec un casting international – y figure notamment un grand acteur espagnol, Luis Tosar – Jaume Balagueró signe un film de genre d’une grande efficacité qui se joue de tous les éléments indispensables d’une telle histoire : des obstacles toujours difficiles à surmonter; des coups fourrés, à foison; des solutions qui jaillissent, miraculeuses; des trahisons; les magouilles de services secrets… Si le film n’a rien de révolutionnaire, il est d’une redoutable efficacité et Jaume Balagueró parvient – même l’opus est un peu long – à tenir son monde en haleine par une mise en scène impeccable. Aussi bien lors de la descente dans du trio des malfaiteurs dans le vide vers la coupole de la banque, que dans leur reptation dans les tuyaux d’aération, la caméra colle au plus près de l’action. Et le montage assure un rythme indéniable à l’ensemble. Du divertissement solide.

Laisser un commentaire