Un amour inattendu

TV


LES BEAUX JOURS, de Marion Vernoux – 1h35

Avec Fanny Ardant, Laurent Lafitte, Patrick Chesnais

– Sortie : 2013 –

Diffusion : sur Arte, mercredi 5, 20h55

C’est l’histoire d’un adultère. A Dunkerque, Caroline est une belle sexagénaire qui a pris sa retraite de dentiste. Coincée dans sa vie monotone entre Philippe, son mari bourru, ses deux filles et ses petits-enfants, elle accepte le cadeau de ses enfants : une inscription à un club d’activités pour seniors. D’abord dubitative, Caroline se plaît finalement à se rendre à cet atelier où elle fait la rencontre de Julien, la trentaine, qui devient bientôt son amant. Entre eux, naît une histoire passionnelle grâce à laquelle Caroline s’émancipe et retrouve une réelle joie de vivre. Mais Philippe ne tarde pas à comprendre que sa femme entretient une liaison.

Le thème est classique – l’usure d’un couple à l’aise et l’irruption d’un homme, plus jeune, qui bouscule ce cours d’une vie monotone – mais Marion Vernoux, en tirant son scénario de Une jeune fille aux cheveux blancs, de Fanny Chesnel, fait entendre sa petite musique personnelle en décrivant cette femme qui assume, non sans une certaine insouciance, son infidélité. Un thème qu’elle avait déjà abordé dans des films comme Love et Rien à faire.

Fanny Ardant est épatante dans le rôle de Caroline et parvient à jouer avec justesse cette sexagénaire qui prend soudain un coup de jeune, sans jamais sombrer dans le ridicule ou la caricature. L’actrice a même accepté de porter un jeans, ce qu’elle ne fait jamais dans la vie courante. À l’époque, elle disait : « J’avais peur que ce ne soit pas confortable, et d’avoir l’air d’un carabinier ! J’étais persuadée que ce n’était pas pour moi mais j’y suis allée. J’en ai même gardé un, comme un trophée ! C’est très important le moment où l’on définit le personnage extérieurement, comment il est habillé, et coiffé… Le corps s’exprime différemment selon qu’il porte un corset ou un jeans, il envoie des signaux différents » Quant à Patrick Chesnais, il est vraiment royal dans ce personnage mélancolique, malheureux mais qui ne se départit jamais d’une vraie séduction.

Une comédie sentimentale en forme de fable qui ne manque ni de charme, ni d’humour.

Laisser un commentaire