HISTOIRE DE FAUSSAIRES

PATRIMOINE


UN HÉROS TRÈS DISCRET, de Jacques Audiard – 1h47

Avec Mathieu Kassovitz, Anouk Grinberg, Sandrine Kiberlain

Sortie : 15 mai 1996

Le scénario de Un héros très discret a valu à Jacques Audiard et Alain le Henry le Prix du meilleur scénario à Cannes en 1996. Il est vrai, l’histoire est très originale. Dans l’époque trouble et confuse de l’hiver 1944-1945, à Paris, un homme qui n’a pas participé à la guerre va se faire passer pour un héros en s’inventant une vie admirable. A force de mensonge, il va construire par omissions et allusions un personnage hors du commun.

Son deuxième film-  profond et dur – porte déjà la griffe de Jacques Audiard : habileté des rebondissements, mise en scène originale avec une utilisation habile des flashbacks, accélération de passages et direction impeccable des acteurs. Cette histoire d’un écrivain opportuniste – Mathieu Kassovitz joue de manière impeccable et avec une froideur glaçante cet imposteur de génie – permet une lecture à plusieurs niveaux de cette  plongée dérangeante dans la France occupée.

Adapté du livre homonyme de Jean-François Deniau, ce film est, il est vrai, une vision inhabituelle de l’Occupation où, comme le titre l’indique, les héros n’ont pas la part belle. La vie y est plutôt grise et l’héroïsme discret.  À la sortie du film, les critiques ont d’ailleurs reproché à l’opus un manque de compassion pour la résistance française. Ce à quoi Jacques Audiard a répondu : « Sans doute me reprochera-t-on ces modernismes,… Je fais un enfant dans le dos de l’après-guerre, tant pis. »

L’atout du récit repose aussi sur un casting cinq étoiles. Retrouvant Mathieu Kassovitz, Jean-Louis Trintignant marque l’écran de sa voix à chacune de ses apparitions annonçant les flashbacks; Sandrine Kiberlain campe la femme oubliée avec un rare finesse quand Anouk Grinberg sait se jouer de bien des ambiguïtés. Quant à Albert Dupontel, il habite de bout en bout un personnage secondaire qui marque l’image à  chacune de ses apparitions.

Un grand film en forme de jeu de dupes grand format.

Laisser un commentaire