
LE VOYAGE DU DR DOLITTLE, de Stephen Gaghan – 1h41
Avec Robert Downey Jr, Antonio Banderas, Michael Sheen
Sortie : mercredi 4 février 2020
Mon avis : 3 sur 5
Le pitch ?
Après la perte de sa femme sept ans plus tôt, l’excentrique Dr. John Dolittle, célèbre docteur et vétérinaire de l’Angleterre de la Reine Victoria, s’isole derrière les murs de son manoir, avec pour seule compagnie sa ménagerie d’animaux exotiques.

Mais quand la jeune Reine tombe gravement malade, Dr. Dolittle, d’abord réticent, se voit forcé de partir vers une île mythique dans une épique aventure à la recherche d’un remède à la maladie. Alors qu’il rencontre d’anciens rivaux et découvre d’étranges créatures, ce périple va l’amener à retrouver son brillant esprit et son courage.
Au cours de sa quête, le docteur est rejoint par un jeune apprenti et une joyeuse troupe d’amis animaux…
Et alors ?
Avec les contes fantaisistes de L’Extravagant Docteur Dolittle, Hugh Lofting a su embarquer son lecteur dans un monde étrange où un sémillant toubib sait parler aux animaux dans un échange qui se prête à tous les délires. Après Will Smith, c’est Robert Downey Jr. qui s’y « colle » avec un bel enthousiasme.
Avec cette nouvelle version, l’histoire prend un indéniable coup de jeune et l’on prend un plaisir non dissimulé à suivre les péripéties vécues par ce docteur bougon à souhait et qui, petit à petit, révèle une belle humanité. En prime, il est entouré d’une sacrée bande d’animaux farceurs. Rien que l’autruche ombrageuse qui lui sert de destrier vaut le détour ! Et puis, un ours blanc qui se gèle l’arrière-train en permanence, ce n’est pas vraiment banal.
Il est vrai, l’accord de Robert Downey Jr. pour s’embarquer dans cette aventure a eu un rôle déterminant. Stephen Gaghan se souvient ainsi de leur première rencontre : « Robert m’a demandé quelles décisions avaient déjà été prises concernant le film. Je lui ai répondu qu’on n’en avait pris qu’une seule et qu’elle expliquait notre rendez-vous. ‘On voudrait te confier le rôle principal et tout le reste est totalement ouvert’. C’est un vrai collaborateur de création et il est totalement partie prenante dans la fabrication du film. C’était une décision fondamentale mais c’était la bonne. »

Le fait que toubib soit d’origine galloise n’a pas facilité la tache du comédien qui avait pourtant milité en ce sens : « Il se trouve que c’est l’accent le plus difficile du monde et ça m’a rendu fou ! » Mais, avec l’aide d’un coach il s’est glissé avec aisance dans la peau de ce médecin des animaux.
L’autre gros défi du film, c’est de trouver les comédiens le plus crédibles pour doubler nos amies les bêtes. Commentaires de Stephen Gaghan : « Je me disais : ‘Cette actrice fera un très bon gorille des montagnes ! Ensuite il fallait que j’explique aux animateurs ce qui collait particulièrement bien chez cet animal. C’était parfois un mouvement d’épaule, une lueur dans le regard ou sa timidité… Il fallait identifier les caractéristiques humaines qui sous-tendent le langage visuel de l’animal. »
Avec des animaux qui ont tous des fêlures intérieures, ce Voyage ménage des surprises agréables avec un solide rythme de croisière. On y découvre aussi des personnages inattendus comme celui campé par Antonio Banderas, jouant dans un registre différent de ses habitudes. Quant au combat final avec le dragon, il mérite vraiment le détour car la mise en scène joue sur deux types différents d’éclairage surnaturel.
Entre blagues d’étudiants en médecine et séquences plus tendres, cette comédie sait tenir le spectateur en haleine. Un honnête film familial, avec son mélange d’aventures, de trahison, un cocktail idéal à l’approche des vacances. Un film dans l’air du temps et qui fait aussi la part belle à la défense des animaux.
