UN HÉROS DES ÉTOILES

SAMSAM, de Tanguy De Kermel – 1h20

Film d’animation

Sortie : mercredi 4 février 2020

Mon avis : 4 sur 5

Le pitch ?

SamSam, le plus petit des grands héros, n’a toujours pas découvert son premier super pouvoir, alors qu’à la maison et à l’école, tout le monde en a un ! Devant l’inquiétude de ses parents et les moqueries de ses camarades, il part à la recherche de ce pouvoir caché. Avec l’aide de Méga, la nouvelle élève mystérieuse de son école, Samsam se lance dans cette aventure pleine de monstres cosmiques…

Et alors ?

Transposition audiovisuelle du petit héros du magazine Okapi, tiré des ouvrages de Serge Bloch, Samsam offre une jolie aventure de science-fiction pour les enfants : tout ce que vit ce petit héros remuant est à la dimension de son univers et de ses potes. En prime, ce gamin est plutôt du genre autonome comme le souligne Tanguy De Kermel : « Ses parents ne passent pas leur temps à le protéger, même si cela arrive parfois dans la série, et Samsam dispose d’une grande autonomie : il peut aller se balader partout dans l’espace, en emmenant son nounours dans sa soucoupe. »

Jouant sur tous les codes du genre, le réalisateur donne vraiment de l’épaisseur à ces aventures en soignant le graphisme de tous les personnages, qu’ils soient secondaires ou non. Ainsi, Marchel 1er le dictateur de la planète March est un personnage savoureux qui a du mal à résister, malgré son autoritarisme, aux désirs de son épouse. Ou encore le savant fou qui a bien du mal à se débrouiller avec « sa » créature quand prend une vie très autonome.

C’est Éric Guillon, – créateur des personnages de Moi, Moche et Méchant comme les Minions, que le réalisateur a choisi comme designer quand il a fallu s’attaquer avec une petite équipe à la transposition en 3D. Elle est aussi réussie visuellement que sur le plan de la dynamique.

Colorée en diable et non dénuée d’humour, l’histoire se situe donc avant la série car le dictateur et Samsam ne se connaissent pas encore. « Dans notre histoire, Samsam sait qui est Marchel 1er, parce qu’on lui dit «Ne vas pas sur March, c’est dangereux !» Donc les gens savent qu’il s’agit d’un dictateur capable de menacer la Samplanète« ,  raconte le réalisateur. Un choix qui confère un indéniable intérêt dramatique à ce film d’animation qui célèbre à sa façon la force des relations familiales ou de l’amitié.

Plaisant et tonique !

Laisser un commentaire