Cannes 2019 : TARANTINO ET KECHICHE VONT DÉBARQUER

Moins de deux semaines avant le coup d’envoi du Festival de Cannes, sa direction annonce deux compétiteurs de poids : Quentin Tarantino et Abdelattif Kechiche. Deux réalisateurs déjà sacrés par une Palme d’or.

Il y a vingt-cinq ans, Quentin Tarantino décrochait la Palme d’or à Cannes avec Pulp Fiction. En 2013, Abdelattif Kechiche la remportait aussi pour La Vie d’Adèle. Les deux réalisateurs figureront bien au côté des 19 films déjà annoncés le 18 avril dernier par les organisateurs du plus célèbre des festivals au monde.

Avec One Upon a Time… in Hollywood, Quentin Tarantino. L’histoire se déroule en 1969, à Hollywood, au moment de l’apogée du mouvement hippie. Les deux personnages centraux sont Rick Dalton (Leonardo DiCaprio), une ancienne star d’une série télévisée de western, et Cliff Booth (Brad Pitt), sa doublure cascade de toujours. Les deux hommes tentent de s’en sortir dans un Hollywood qu’ils ne reconnaissent plus. Mais Rick a une voisine très célèbre… Sharon Tate.  Jusqu’au dernier moment, Quentin Tarantino a travaillé le montage de son nouvel opus qui sortira sur grand écran en juillet prochain.

Intermezzo, nouveau film de Abdelattif Kechiche, est la suite du film Mektoub, My Love: Canto Uno, libre adaptation du roman La Blessure, la vraie, de François Bégaudeau et qui évoque un trio amical et amoureux. On y retrouve les comédiens marquants du premier volet, notamment Shaïn Boumedine et Ophélie Bau.

Deux autres ajouts à signaler : un moyen métrage, tourné dans le plus grand secret, de Gaspar Noé, Lux Æterna, une réflexion sur l’hystérie du cinéma, avec Béatrice Dalle et Charlotte Gainsbourg et La Cordillère des songes, de Patricio Guzman. Celui-ci  souligne :  « Dans mon pays la Cordillère est partout mais, pour les Chiliens, c’est une terre inconnue. » Après avoir exploré le nord de son pays dans Nostalgie de la Lumière et le sud dans Le Bouton de nacre, Patricio Guzmán questionne, dans ce troisième volet, la beauté mystérieuse de la Cordillère des Andes et son empreinte dans la vie et l’âme des Chiliens.

 

Laisser un commentaire