Nom célèbre de la musique de films, le compositeur Francis Lai est mort. ll avait 86 ans. Il laisse derrière lui quelques partitions qui ne cesseront de marquer l’écran noir de nos nuits blanches. Sans oublier l’histoire de la chanson.
La mairie de Nice a confirmé, via le compte Tiwtter de son maire, la disparition de Francis Lai. Né dans cette ville en 1932, Francis Lai a vu son nom lié éternellement à celui de Claude Lelouch depuis leur rencontre sur Un homme et une femme, qui vaudra au cinéaste une Palme d’or au Festival de Cannes en 1966. Avec Pierre Barouh (et Nicole Croisille bien sûr), ils créeront la fameuse chanson et ses « chabadabada » qui feront le tour du monde. Mais, c’est sa partition écrite en 1970 pour Love Story qui lui vaudra son Oscar. Il en vendra six millions d’exemplaires…
Francis Lai avait commencé à « plonger » dans le métier en faisant ses gammes dans les orchestres de sa région, ce qui lui fit découvrir le jazz à Marseille, y croiser le chemin de Claude Goaty, une chanteuse populaire des années 50, qu’il va suivre à Paris pour s’installer à Montmartre. Un quartier marqué par un grand foisonnement artistique. C’est dans la Taverne d’Attilo, place du Tertre, où l’on croise notamment le grand Bernard Dimey que Francis Lai va composer sa première chanson. Elle sera suivie d’une bonne centaine d’autres. Suite à son passage dans l’orchestre de Michel Magne, Francis Lai va devenir l’accompagnateur – et un des compositeurs – d’Édith Piaf. Il a écrit pour elle par exemple L’Homme de Berlin.
Francis Lai sera aussi un des principaux artisans de la découverte de l’accordéon électronique. Il le fera à Londres avec le Royal Philharmonic Orchestra en 1974.
Ayant l’habitude de composer la nuit – mais, celle-ci ne porte t-elle pas conseil ?- Francis Lai avait composé bien des succès chantés par les plus grands, notamment La Bicyclette, chère à Yves Montand. Il a également écrit pour Edith Piaf, l‘Homme de Berlin, mais aussi Juliette Gréco (Les Petits Cartons) ou encore Mouloudji.
Pour Claude Zidi, Francis Lai avait griffé les musiques originales de nombreux films : Les Ripoux (1984), Association de malfaiteurs (1987), Ripoux Contre Ripoux (1989) ou encore Ripoux 3 (2003). Le compositeur avait signé aussi la musique de la nouvelle suite d’Un homme et une femme, que tourne Claude Lelouch. C’est Calogero qui doit interpréter la nouvelle chanson et a déclaré dans une interview récente : « Claude Lelouch est en train de tourner la suite de « Un homme et une femme » avec tous les acteurs originaux, Anouk Aimée et Jean-Louis Trintignant. Il a fait appel à moi et à Francis Lai pour la musique. J’ai l’honneur d’arranger la musique de Francis Lai et d’interpréter des chansons. »
Avec Francis Lai disparaît un compositeur aussi discret qu’inspiré…
