
C’est le rappeur désinvolte et réalisateur Orelsan qui va prendre de la hauteur. Du 17 au 18 novembre prochain, il sera le président du jury de la 3ème édition du Festival Cinédrones, dans la métropole bordelaise. Tour d’horizon.
Créé à l’initiative de Bordeaux Technowest en 2015, le Festival CinéDrones a une ambition simple : « valoriser le cinéma moderne et innovant et favoriser les échanges entre professionnels et public« . Il est vrai, l’irruption des drones a changé la donne sur les plateaux de cinéma et l’aficionado peut désormais repérer rapidement les images qui sont dues à l’utilisation de ce type d’engins.
Cette année,le festival remettra 15 prix Cinédrones le samedi 18 novembre, à 17h00, au cinéma L’Etoile de Saint-Médard-en-Jalles dans la métropole bordelaise. Et le Japon sera, cette fois, à l’honneur avec un prix Made in Japan qui sera décerné lors de la cérémonie de clôture par le maire de Kukuoka, Soichiro Takashima, la capitale de l’île de Kyushu étant jumelée avec Bordeaux.
Pour le président du jury, cette présence nippone sera la bienvenue car Orelsan, fan de mangas depuis son enfance, a trouvé son nom de scène en partant de son prénom Aurélien et du suffixe « san », marque de cordialité au Japon. Il souligne : « Je serai aux premières loges et je suis impatient d’y être pour découvrir avec le Jury le cinéma de demain venu des quatre coins du monde.»
Il ne reste plus aux images qu’à décoller le temps de ce rendez-vous qui a le mérite de l’originalité.
Les films en compétition

