HUMAN, documentaire de Yann Arthus-Bertrand – 3h06
Sortie cinéma : samedi 12 septembre 2015
Je vote : 3 sur 5
Le thème ?
À travers les témoignages remplis d’amour, de bonheur, mais aussi de haine et de violence, Human nous confronte à l’Autre et nous renvoie à notre propre vie. De la plus petite histoire du quotidien, jusqu’aux récits de vie les plus incroyables, ces rencontres poignantes et sincères, mettent en lumière ce que nous sommes, notre part la plus sombre mais aussi ce que nous avons de plus beau et de plus universel. La Terre est magnifiée au travers d’images aériennes inédites accompagnées de musique, qui témoignent de la beauté du monde et nous offrent des instants de respiration et d’introspection.
Pourquoi aller voir ce doc ?
Le réalisateur-photographe aurait pu se reposer sur ses lauriers et continuer à exploiter la veine de ces images vues du ciel et des documentaires écolos qui ont suivi. Il n’en a rien fait et, pendant trois ans, entouré d’une équipe formant « une vraie famille« , il a décidé, par ce kaléidoscope de témoignages, de donner des pistes pour nous ouvrir aux autres. Il dit : « Je suis un homme parmi 7 milliards d’autres. Depuis quarante ans, je photographie notre planète et
la diversité humaine et j’ai le sentiment que l’humanité n’avance pas. On n’arrive toujours pas à vivre ensemble. Pourquoi ? Ce n’est pas dans les statistiques, dans les analyses que j’ai cherché la réponse, mais dans l’homme. C’est dans les visages, les regards, la parole que je vois aujourd’hui une façon forte de plonger au fond de l’âme humaine. Chaque rencontre te fait avancer. Chaque histoire est unique. En me plongeant dans le vécu de l’Autre, j’avais envie de comprendre. »
Avec des interviews filmés selon un cahier des charges précis et présentés selon une thématique discrète – il y est autant question de violences que d’amour, de meurtres, des réfugiés que des homosexuels… – ce doc nous donne à voir toutes les facettes de l’humanité sans porter le moindre jugement dans une voix off. Des voix anonymes, dont le témoignage est souvent émouvant, voire bouleversant, ou une voix connue, celle de Pepe Mujica », le président de l’Uruguay qui a passé dix ans dans les prisons de son pays sous la dictature (1973-1985), et qui fait, en peu de mots, un éloge vibrant » à la sobriété », tout en dénonçant la misère noire dans laquelle est forcée de vivre une grande partie de l’humanité. « Dans la vie, on croise des gens qui vous disent des phrases vous faisant réfléchir toute votre vie. Avec mon équipe, une vraie famille s’est formée, nous avons essayé de faire un film qui rende plus humain » souligne le réalisateur et photographe.
Construit sur trois axes – les témoignages, de belles images de la Terre vue d’en haut et une musique proche de l’opéra, signée Armand Amar – ce documentaire a donné lieu à plusieurs versions destinées à différents formats.
Si le film cinéma – celui que préfère Yann Arthus-Bertrand et qui, à l’origine, faisait huit heures- sort dans 320 salles en France, une version spécifique sera diffusée le 22 octobre dans une nuit dédiée à cette opération sur France 2. Un format spécifique et exclusif du film, composé de 3 volets de 90 min, sera disponible gratuitement sur YouTube et sur Google Play et dans 6 langues : français, anglais, russe, espagnol, arabe et portugais. Enfin, sur sa plateforme en ligne, l’Institut Culturel de Google proposera des contenus inédits racontant les trois années de tournage aux quatre coins du monde: six expositions numériques, un catalogue de milliers de photos (portraits et vues aériennes) et l’intégralité des interviews.
Si parfois, malgré la force des témoignages et la beauté des images, le film se répète et a de vraies longueurs, Yann Arthus-Bertrand a beau jeu de répondre : « Trois heures, ce n’est pas forcément long pour parler de l’humanité. » A chacun de se faire un jugement.



