SEUL MAÎTRE À BORD !

Triglav_film_-_Class_Enemy_-_145mm_300dpi_base_-_001_-_Copyright_Triglav_filmL’ENNEMI DE LA CLASSE, de Rok Bicek – 1h52

Avec Igor Samobor, Voranc Boh, Jan Zupancic, Dasa Cupevski

Sortie : mercredi 3 mars 2015

Je vote : 3 sur 5

Quezako ?

À l’arrivée de leur professeur principal remplaçant, une classe de sympathiques lycéens se trouve confrontée à une discipline accrue et à un enseignement plus triglav_film_-_class_enemy_-_007_-_copyright_triglav_film_2013austère. Ce professeur d’allemand concentre vite toutes les critiques. Les élèves mènent ouvertement la fronde. La tension monte, et quand une jeune fille de la classe se suicide, la responsabilité du professeur parait indiscutable aux yeux de ses camarades. L’escalade des provocations ne fait alors que commencer, laissant les autres enseignants dépassés par les événements et les élèves face à toutes leurs violentes contradictions.

Et alors ?

Inspiré de faits réels dont Rok Bicek a été témoin quand il était en terminale au lycée, ce film décrit avec une grande force la révolte spontanée des élèves face à ce professeur très autoritaire mais dont on ne peut clairement dire s’il est responsable du suicide de son élève. « La véritable raison pour laquelle la jeune fille met fin à ses jours ne m’intéresse pas. Ce n’est qu’un élément déclencheur qui lance toute l’histoire. Ce qui m’intéresse, c’est le fonctionnement des relations entre les élèves, leur façon d’instrumentaliser une tragédie personnelle pour faire monter leur rébellion, et la facilité avec laquelle ils accusent un professeur. Les élèves de la classe s’unissent, ils se constituent en groupe autour d’une seule idée, mais quand le système vacille, ils se mettent à se disputer entre eux », souligne le cinéaste slovène qui signe ici son premier long métrage après avoir tourné plusieurs courts.

Il montre clairement la vulnérabilité de ces élèves et le fossé culturel qui existe entre les générations. Pour obtenir l’effet voulu, Rok Bicek  n’a pas voulu que le comédien principal, Igor Samobor croise les élèves avant le premier jour de tournage. « Je voulais que ce prof demeure un parfait étranger pour eux », dit-il. A l’écran, le résultat est tout à fait probant et la tension grandit au fur et à mesure de l’histoire.


Passé un premier moment, où ce prof semble antipathique à souhait, le spectateur a du mal à prendre parti car les jeunes montrent aussi bien des fêlures, et cette indécision confère au propos une vraie force. Avec notamment la séquence-clé où les élèves portent un masque pour provoquer l’enseignant.

Sans doute parce qu’il a enseigné deux ans dans un collège de Slovénie, Rok Bicek  réussit à décrire avec justesse la crise éducative actuelle où motiver des élèves semble une entreprise ardue. Il montre aussi comment le fossé entre les générations semble se creuser un peu plus dans ce lieu qui montre les tensions entre les individus et la collectivité. On peut trouver parfois la réalisation manquant d’audace mais le sujet pointe du doigt une des blessures profondes de notre société.

Triglav_film_-_Class_Enemy_-_145mm_300dpi_base_-_003_-_Copyright_Triglav_film

Laisser un commentaire