Tania Young et les mystères de l’Ethiopie

TELEVISION

96084FAUT PAS RÊVER : AU CŒUR DES HAUTS PLATEAUX, magazine de Georges Pernoud

Présenté par Tania Young

Diffusion : France 3, vendredi 4 juillet, 20h45

3 sur 4

En suivant Tania Young et les équipes du magazine en Ethiopie, on n’est pas au bout de nos surprises. Tant ce pays, qui ne fut jamais colonisé, offre des histoires surprenantes dans des paysages stupéfiants.

Heureusement préservé pour l’instant du tourisme de masse, l’Ethiopie est un pays qui se mérite tant le relief est accidenté et les distances difficiles à parcourir. Tania Young en fait l’expérience quand elle s’immisce dans la vie d’une famille d’un hameau des Hauts Plateaux à 2 800 mètres d’altitude. Mais découvrir d’en haut la beauté d’un horizon barré de montagne a un prix. Au cours de ce beau voyage, malgré une musique un peu envahissante,  les reporters de l’équipe ont fait du beau travail en nous faisant découvrir des aspects très différents et parfois déroutants de ce pays.

Capture d’écran 2014-07-01 à 22.46.44Rien que le premier document consacré au pèlerinage de Debre Damo, qui réunit des dizaines de milliers de chrétiens prêts à grimper par une corde de 25 mètres pour atteindre un monastère, vaut le détour. Changement radical de registre avec Sandrine Leonardelli : elle nous convie tout au sud pour découvrir un spectacle exceptionnel : le tournoi des combattants de l’Omo où les hommes s’affrontent, armés de bâtons de deux mètres de long. Un rite capital pour les jeunes qui y jouent leur honneur et une manière d’affirmer leur identité.  Et une lutte féroce où la beauté des corps est aussi importante que la pure force physique et les rites magiques de protection. « Le donga, c’est pour apprendre à nos enfants à se battre mais c’est aussi pour leur montrer la beauté que nous avons dans le cœur »,  dit l’un des guerriers, Molagorini. Comme le gouvernement interdit à toute personne étrangère à l’ethnie des Suris d’y assister et donc de les filmer, le document est exceptionnel car l’équipe a eu la chance de pouvoir y assister après avoir été refoulé une première fois par la police. Et les images rapportées  sont un petit choc. Car, en prime, les participants risques de lourdes peines de prison pour défendre leur honneur .

Capture d’écran 2014-07-01 à 21.54.26Plus paisible, un autre reportage nous fait suivre le docteur Etana Manyahilistal, dite Mimi, qui s’occupe de soigner les ânes malades, à Debre Zeit, une banlieue d’Addis Abeba. Dans un pays où six millions d’âne sont utilisés chaque jour aussi bien à la campagne que dans les chantiers des villes, cette vétérinaire exerce une fonction très respectée.

In fine, on regrette de voir ce périple s’achever tant les images de ce Faut pas rêver sont d’une grande beauté et la vie de ce pays ne peut qu’aiguiser la curiosité des amateurs de voyages hors des sentiers battus.

Laisser un commentaire