LA JUSTICE TOUJOURS EN QUESTION

OUTREAU, L’AUTRE VERITE,  de Serge Garde, 1h32

Documentaire

Sortie : mercredi 6 mars 2013

Je vote 3 sur 5

Quezako  ?

L’affaire d’Outreau reste  comme le symbole d’une erreur judiciaire moderne avec des enfants qui mentent, un juge froid et distant, des adultes finalement acquittés après des années de détention provisoire, deux procès très médiatisés  et une accusatrice mythomane… Dix ans après les faits, ce film tente de retracer les véritables tenants et aboutissants d’une affaire qui a déstabilisé l’institution judiciaire. Il donne la parole à des personnalités venues de tout horizon -magistrats, experts psychiatriques, avocats, journalistes, hommes politiques…- qui racontent comment ils ont vécu l’affaire…

20450825

Et alors ?

De 2001 à 2005, Outreau -du nom de la commune du Pas-de-Calais où se déroula le scandale- a marqué les médias et les esprits tant cette affaire d’abus sexuel sur mineurs reste l’un des plus grands fiascos judiciaires à ce jour. On se souvient que 13 des 17 accusés ayant été acquittés et reconnus innocents ont souvent passé plusieurs mois – voire plusieurs années- en prison. En 2006, cela a conduit à  une enquête parlementaire, et à une réforme de la justice quant à la responsabilité des magistrats et à l’équilibre de la procédure pénale notamment… Pour autant, Serge Garde -un ancien enseignant devenu grand reporter à ‘L’Humanité »- a tenu à revenir sur une si médiatique affaire. Et ce non sans mal. « Au début, aucune des personnes contactées ne voulait s’exprimer devant la caméra. Dix ans après, le traumatisme était toujours là »  raconte t-il. Il a fallu le récit de Chérif Delay, l’une des jeunes victimes, pour que d’autres acteur et témoins du drame viennent témoigner.

Au terme d’un travail de fourmi de trois ans, Serge Garde a mené à bout son projet si ambitieux. « Il a fallu convaincre 26 personnes de témoigner malgré les pressions. Au-delà du récit bouleversant de Chérif et Dimitri [Delay], leur participation a donné au film une nouvelle tournure » Des personnes aussi différentes que Yves Bot,  ancien Procureur général de Paris, Michel Gasteau, ancien président de cours d’assises ou encore Pascal Clément, l’ancien ministre de la Justice et bien sûr le juge Fabrice Burgaud reviennent sur une affaire aux si nombreux rebondissements.

Michel Gasteau
Michel Gasteau

Au fur et à mesure du documentaire, on est étonné de voir comment les médias ont été au cœur d’un jeu de pouvoir et furent souvent manipulés par les uns et les autres. Au risque de ne montrer qu’une vérité tout à fait partielle de la réalité pour satisfaire aux impératifs effrénés de la concurrence entre les supports. Très dense, ce doc n’est pas toujours facile à suivre pour qui n’a pas à l’esprit une affaire  dont le dossier d’instruction complet faisait pas moins de 30 000 pages ! Car Serge Garde a pris un parti : celui d’apporter une foule

Le juge Fabrice Burgaud
Le juge Fabrice Burgaud

d’éléments et de témoignages en se gardant bien de donner un verdict précis comme il le reconnaît lui-même : « C’est en effet un film dérangeant car les deux vérités judiciaires, celle des acquittés et celle des douze enfants victimes -si elles figurent au verdict- sont difficilement compatibles. Le problème est que la justice est rendue au nom du peuple français, donc de vous et de moi ! Je pointe la difficulté, mais à chacun de rechercher sa réponse ».

Un doc difficile, austère mais qui est une plongée assez étonnante dans les rouages d’un monde judiciaire où le pouvoir politique a toujours son mot à dire. Et où les médias jouent parfois un drôle de jeu. En tout cas, il remet sur le devant de l’actualité la fameuse affaire d’Outreau.

Laisser un commentaire