UN CERTAIN MONSIEUR JOINET, de Frantz Vaillant
Diffusion : samedi 10 décembre 2011, 18h30 sur TV5
Mon avis : 3 sur 4
Un documentaire qui a l’immense mérite de nous faire découvrir un homme qui sort de l’ordinaire. Un infatigable défenseur des Droits humains. Louis Joinet ou le parcours étonnant d’un monsieur qui mit sa vie au service des opprimés.
TV5 ne pouvait diffuser un tel portrait que pour la Journée internationale des Droits de l’Homme. Avec ce portrait, le journaliste Frantz Vaillant a le mérite de donner un coup de projecteur sur un personnage aussi actif dans sa vie que discret. Et pourtant, cinquante ans durant, Louis Joinet n’a eu de cesse que de mettre sa vie au service des opprimés.
Au fil des confidences et des témoignages de proches, dont Stéphane Hessel, il explique comment il s’est battu pour le principe d’imprescriptibilité des crimes contre l’humanité, des crimes de guerre… On découvre aussi le parcours atypique d’un homme d’abord éducateur de rue, puis fondateur et premier président du Syndicat de la magistrature avant de devenir Directeur de la Commission nationale de l’informatique et les libertés, puis conseiller juridique auprès de Matignon et de l’Elysée avant de terminer sa carrière comme rapporteur spécial des Nations Unies sur la question de l’impunité. Quel itinéraire…
L’hommage de Stéphane Hessel
Comme le note Frantz Vaillant : « Avec Louis Joinet, on voit que l’engagement peut être gratuit. Tout ce qui est gratuit n’est pas sans valeur… » Quand on évoque avec Louis Joinet les risques pris pour défendre les populations opprimées, en Iran comme en Amérique latine, il note sans élever la voix : « La peur n’est pas le risque physique, c’est celle de ne pas tenir… » S’il laisse perler ses émotions dans bien des séquences, Louis Joinet surprend par sa retenue et sa modestie alors même qu’il évoque des actions, sortant vraiment de l’ordinaire. Un mot de conclusion à ce beau documentaire signé Stéphane Hessel : « Louis est axé sur les choses à faire et pas sur le bruit qui est fait autour… » C’est pour ça qu’il faut faire du bruit autour du portrait d’un homme engagé, accordéoniste à ses heures et passionné du théâtre de rue, notamment du célèbre rendez-vous d’Aurillac au mois d’août où des saltimbanques envahissent les rues de la ville pour le bonheur des touristes et des habitants.
