Les films à découvrir semaine après semaine et quelques déclarations retenues…


À L’AFFICHE
Mercredi 24 décembre 2025
La Femme de ménage, de Paul Feig
« J’arrive le jour du tournage en connaissant non seulement le texte, mais mes placements, mes intonations, ça me permet de me concentrer uniquement sur l’émotion du personnage. »
Cécile de France, Elle, 4 décembre 2025
Diamanti, de Ferzan Özpetek
Mercredi 17 décembre 2025
« On ne va pas voir Avatar juste pour voir un film, mais pour vivre une expérience. C’est un engagement. Quand on s’installe pour trois heures de cinéma, on fait le choix de confier son temps, ses émotions, à une équipe d’artistes et d’acteurs. On éteint son téléphone, on s’assoit dans le noir avec d’autres gens. C’est ça que j’aime dans le cinéma. Cette idée d’un rituel collectif. Je ne peux pas promettre une expérience qui change la vie, mais je peux promettre une expérience.«
James Cameron – Première, décembre 2025
Avatar : de Feu et de Cendres, de James Cameron
Histoires de la bonne vallée, de José Luis Guérin
Mercredi 10 décembre 2025
« Si quelqu’un veut un selfie, genre : « Ma mère est là-bas, elle est trop gênée pour venir vous saluer ? », je vais traverser le restaurant et dire bonjour à sa mère. Je ferai une vidéo d’anniversaire pour qui vous voulez. »
Glen Powell – Vanity Fair– décembre 2025
Animal Totem, de Benoît Delépine
Chasse gardée 2, de Antonin Fourlon
À la poursuite du Père Noël, de James Huth
Mercredi 3 décembre 2025
« Sur le plateau, il faut se créer une bulle. Cela ne signifie pas que nous devons tous avoir les mêmes opinions, mais juste vivre ensemble. Ensuite, vous ne parlez pas à tous vos amis de la même manière n’est-ce pas ? Pareil pour les acteurs? Il y a des gens avec lesquels on peut être objectif et vraiment analytique ; ceux qui sont plus spirituels ou encore ceux à qui il ne faut pas parler. J’ai appris à me contrôler et ne pas être tout le temps dans les pattes de tout le monde. C’est comme si on laissait les choses se mettre en place et que les gens comprenaient par eux-mêmes. Il faut les laisser suivre leur instinct plutôt que de leur imposer le sien, surtout en tant qu’actrice. Parfois, je voyais quelqu’un jouer et je me disais : « Je le ferais plutôt comme ça. » J’ai appris à mettre mes attentes de côté et à me laisser guider par la découverte. »
Kristen Stewart –Vanity Fair, novembre 2025
Gérald le conquérant, de Fabrice Eboué
Five Nights At Freddy’s 2, de Emma Tammi
Dites-lui que je l’aime, de Romane Bohringer
Mercredi 26 novembre 2025
« De plus en plus de femmes développent des sujets autres que ceux orientés autour des hommes ou de l’hétéronormartivité. Je trouve fondamental que le cinéma raconte des modes de vie singuliers, notamment ceux de personnes qui vivent certaines oppressions. »
Monia Chokri – Télérama, 19 novembre 2025
Le Mage du Kremlin, de Olivier Assayas
Zootopie 2, de Byron Howard
Hell in Paradise, de Leïla Sy
Mercredi 19 novembre 2025
Jean Valjean, de Eric Besnard
« Je n’approuve pas Trump. Je n’aime pas. Mais je n’ai pas peur. Et quand la prochaine élection arrivera, je voterai contre, comme je l’ai fait l’an passé. Et nous serons capable de changer de direction parce que la démocratie est le système sanguin de l’Amérique. »
Woody Allen – Paris Match, 6 novembre 2025
Eleanor The Great, de Scarlett Johansson
Wicker for Good, de Jon M. Chu
Mercredi 12 novembre 2025
« Je pense qu’on ne fait pas d’humour béni-oui-oui. Quand je fais des one-man-shows, je constate que les spectateurs viennent pour mettre les doigts dans la prise, pour être secoués. L’humour c’est un abcès qu’il faut crever. Les personnages des « Bronzés » sont odieux; « La Grande Vadrouille », c’est les Allemands dans Paris; « Un air de famille », c’est une famille dysfonctionnelle. »
Jérôme Commandeur – Le Parisien, 5 novembre 2025
La Bonne Étoile, de Pascal Elbé
Le Gang des amazones, de Melissa Drigeard
Honey Don’t, de Ethan Coen
Mercredi 4 novembre 2025
« Le film mêle humour, action, onirisme et gravité. Beaucoup de choses se sont décidées aux répétitions et au montage : on a retiré des blagues, mais aussi des séquences d’action. L’équilibré s’est trouvé à force d’essais. »
Orelsan – Première, novembre 2025 (à propos de Yoroï)
Running Man, de Edgar Wright
L’Inconnu de la Grande Arche, de Stéphane Demoustier
T’as pas changé, de Jérôme Commandeur
Mercredi 29 octobre 2025
« C’est souvent un truc d’acteur. Je veux dire un truc de mec ! De vouloir tout comprendre, tout maîtriser ! Ne pas comprendre c’est prendre le risque que quelque chose vous échappe, mais ce qu’on croit perdre d’un côté, on le regagne de l’autre. »
Isabelle Huppert (Télérama, 22 octobre 2025
La Femme la plus riche du monde, de Thierry Klifa
Smashing Machine, de Benny Safdie
Yoroï, de David Tomaszewski
Mercredi 22 octobre 2025
Springsteen : Deliver Me From Nowhere, de Scott Cooper
« Très jeune, j’ai su qu’être actrice était dans le champ des possibles. Je n’oublierai jamais ma mère à Broadway, dans « Cabaret ». Je passais des heures dans sa loge à toucher ses tenues de scène, à humeur leur parfum. Je l’aidais aussi à se maquiller. C’est images sont restées gravées dans mon esprit. En particulier, l’étincelle dans ses yeux quand elle entrait sur scène. Ce métier peut rendre heureux. En tout cas, en ce qui me concerne, il donne un sens à ma vie.«
Zoey Deutch – Elle, 9 octobre
Kaamelott- Deuxième volet (partie 1), de Alexandre Astier
La Disparition de Josef Mengele, de Kirill Serebrennikov
Mercredi 15 octobre 2025
« Garder l’histoire du cinéma vivante, donner envie de voir des films, anciens ou nouveaux, c’est une bataille quotidienne. J’ai parfois l’impression de sonner comme un disque rayé. Mais en fait non : il faut faire passer le message, se bagarrer pour préserver ce dont vous et moi sommes tombés amoureux. Honnêtement, je n’avais pas imaginé qu’on aurait à se battre autant. Que ce serait aussi compliqué. Mais c’est comme ça : tous les jours, on repart au combat. »
Paul Thomas Anderson – Première, octobre 2025
Deux pianos, de Arnaud Desplechin
Marcel et Monsieur Pagnol, de Sylvain Chomet
Black Phone 2, de Scott Derrickson
Mercredi 8 octobre 2025
« Je suis un cinéaste qui s’inspire des faits de société pour faire des films. Et mon expérience de la prison m’a inspiré. Parfois, je me dis que ce n’est pas moi qui ai réalisé ce film, c’est la république islamique qui l’a fait. Il y a juste mon nom en tant que réalisateur. S’ils ne m’avaient pas emprisonné, il n’y aurait pas de film. »
Jafar Panahi – Libération, mercredi 1er octobre 2025
Nos jours sauvages, de Vasilis Kekatos
Nouvelle vague, de Richard Linklater
C’était mieux demain, de Vinciane Millereau
Mercredi 1er octobre 2025
Cervantes avant Don Quichotte, de Alejandro Amenábar
« Quand je roule à vélo, les gens me reconnaissent parfois, et me font des petits signes, des chapeaux bas, des claps-claps. J’ai l’impression d’être dans une sorte de comédie musicale. »
Céleste Brunnquell – Libération, lundi 22 septembre 2025
Marche ou crève, de Francis Lawrence
Mercredi 24 septembre 2025
« J’ai la chance d’avoir fait beaucoup de belles rencontres dans ma carrière. Je crois même pouvoir dire que ça n’a jamais été compliqué avec un partenaire. Encore mieux, quand on se retrouve face à Jean-Pierre Bacri, par exemple, on n’a rien à faire, juste à le regarder et lui renvoyer la balle. Pareil quand je me suis retrouvée face à Benoît Poelvoorde : il a un tremblement dans les yeux, une sensibilité vive et précieuse. C’est juste exceptionnel ! »
Isabelle Carré – Paris Match, 18 septembre 2025
Une bataille après l’autre, de Paul-Thomas Anderson
Classe moyenne, de Antony Cordier
Mercredi 17 septembre 2025
L’homme qui avait vu l’ours qui a vu l’homme, de Pierre Richard
« Je ne sais pas composer. Ce qui peut me rendre difficile sur certains tournages ! J’ai besoin d’être totalement perméable à mes partenaires, attentive à mon metteur en scène, mais aussi de me construire un monde, de chercher en moi, et il arrive, alors, que je m’enferme dans ma bulle. En fait, j’ai besoin de me sentir portée, que le metteur en scène me guide, me donne des appuis, et si ce n’est pas le cas, je me cabre ou je m’isole trop. »
Mélanie Thierry – Télérama, 10 septembre 2025
Demon Slayer : La Forteresse infinie, de Haruo Sotozaki
Cosmos, de Germinal Roaux
Mercredi 10 septembre 2025
« Je n’ai jamais eu le désir de passer derrière la caméra. Ça me ferait peur,, et je ne saurai pas diriger un plateau. Je n’ai pas le sentiment vital de devoir raconter quelque chose. Je suis bien avec l’imaginaire et les mots des autres. »
Anamaria Vartolomei – Télérama, 3 septembre 2025
The Conjuring : l’heure du jugement, de Michael Chaves
Dowtown Abbey : The Grande Finale, de Simon Curtis
Mercredi 3 septembre 2025
Fils de, de Carlos Abascal Peiró
« Un acteur qui n’a jamais fait de comédie ne se rendra pas compte de la technique que cela implique. Elle est au centre de la quête de réalisme, en fait. »
Olivia Colman– Paris Match, 28 août 2025
Ni Dieux ni maîtres, de Eric Cherrière
La Casa, de Caroline Bennarosh
Adieu Jean Pat, de Cecilia Rouaud
















