Une vieille dame éprise de liberté

Avec ce singulier road-movie sur l’Amazonie à bord du bateau que manœuvre une improbable prédicatrice, l’auteur décrit d’une manière singulière le vieillissement qui n’est pas synonyme de la perte de tout rêve, loin de là. Et ces deux femmes âgées vont montre d’une belle vitalité alors même que la société brésilienne, dans ce futur proche, contraint les vieux à vivre dans des colonies. Ce road movie est éclairé par de vrais moments d’humour avec cette vieille dame indigne qui compte bien profiter de sa liberté.

Le troisième personnage du film, c’est l’Amazonie, à la fois terre sauvage mais aussi terre industrielle, ce qui donne lieu à un mélange de réalisme, de mysticisme et de magique presque. C’est l’occasion aussi pour montrer comment les autochtones exploitent sans vergogne les animaux avec notamment ces surréalistes combats de poisson ou la transformation industrielle de viande d’alligator. Sans oublier cet escargot qui, émettant une bave bleue, confèrerait des pouvoirs magiques permettant notamment de voir l’avenir et qui fait basculer le récit dans une troisième dimension.

Portée par une grande voix du théâtre brésilien, Denise Weinberg, cette fable moderne est un message tonique et poétique sur le grand âge. Quant à Mirian Socarrás, elle campe avec fougue cette pilote de bateau qui sillonne le fleuve en vendant des bibles. Le singulier voyage de deux vieilles dames indignes.

Laisser un commentaire