L’amitié plus forte que tout

CINÉMA : MERCREDI 11 FÉVRIER 2026

LES IMMORTELLES, de Caroline Deruas – 1h29

Drame avec avec Lena Garrel, Louiza Aura, Emmanuelle Béart, Vahina Giocante

Score : 2/5

Le scénario

Sud de la France. Charlotte et Liza, 17 ans, sont inséparables depuis l’enfance. Elles partagent leur adolescence rebelle, leur passion pour la musique pop et leur désir de vivre à Paris. Mais un drame les sépare et Charlotte se retrouve seule, un pied tendu vers la vie adulte, portant des rêves pour deux.

Mon avis –

Une histoire d’amitié très forte, mais aussi de deuil et de relations aux parents : sur le papier, un tel sujet attise la curiosité. Car Les Immortelles pose de manière très juste la question de la trace et des « fantômes », ces disparus qui marquent la vie de tout un chacun. Et par le truchement d’un banal caméscope des années 90, Charlotte peut entretenir l’image vivante de son amie. « On passe notre temps à retenir les fantômes ou de les faire revenir, non ? Le cinéma est l’art le plus complet en la matière. On essaie d’attraper des visages, des voix, des impressions, de récréer des souvenirs, de les conserver pour toujours », dit Caroline Deruas.

Ce qui densifie cette histoire d’amitié et de musiques, ce sont les personnages dits secondaires, que ce soit le professeur de sport, dont la vie a été marquée par le deuil de sa femme, ou celui du père (Gérard Watkins) qui a une relation aussi tendue avec sa femme (Emmanuelle Béart) qu’avec sa fille, Charlotte. Même chose avec la professeur de philosophie qui, non voyante, parvient à faire passer des idées sans que les jeunes ne s’en aperçoivent, même si certains peuvent avoir des réactions cruelles face à elle. Pour autant, le compte n’y est pas.

Laisser un commentaire