L’enfant et le dictateur

CINÉMA : MERCREDI 4 FÉVRIER 2026

LE GÂTEAU DU PRÉSIDENT, de Hasan Hadi – 1h42

Drame avec Baneen Ahmad Nayyef, Sajad Mohamed Qasem, Waheed Thabet Khreibat

Score : 5/5

Le scénario

Dans l’Irak de Saddam Hussein, Lamia, 9 ans, se voit confier la lourde tâche de confectionner un gâteau pour célébrer l’anniversaire du président. Sa quête d’ingrédients, accompagnée de son ami Saeed, bouleverse son quotidien.

3 raisons d’y aller

Une fable culinaire et politique. En partant de cette obligation de cuisiner un gâteau pour l’anniversaire du dictateur irakien, Hasan Sadi signe, en puisant dans ses souvenirs d’enfance en Irak, une espèce de pamphlet contre le pouvoir tout puissant de Saddam Hussein, la misère dans laquelle vit le peuple et la lâcheté de toute une partie de la population dont l’instituteur est, dans ce récit, l’incarnation parfaite.

Le cinéaste note : « Bien entendu, à l’époque, à force de sanctions, la corruption était devenue omniprésente. Il suffisait de rendre un service à l’enseignant – réparer son vélo, lui couper les cheveux – pour échapper au tirage au sort. » Subtilement, le cinéaste montre bien les difficultés du quotidien de cette population à travers l’expression d’émotions fortes. Et dans les séquences qui auraient pu sombrer dans un pur voyeurisme, notamment celle de ce vieux type qui cherche à séduire la gamine en l’entraînant au cinéma en échange d’un soutien financier, il parvient à un juste équilibre, dénonce une situation en suggérant l’innommable.

Laisser un commentaire