CINÉMA : MERCREDI 4 FÉVRIER 2026

À PIED D’ŒUVRE, de Valérie Donzelli – 1h32
Comédie dramatique avec Bastien Bouillon, André Marcon, Virginie Ledoyen
Score : 3/5
Le scénario
Achever un texte ne veut pas dire être publié, être publié ne veut pas dire être lu, être lu ne veut pas dire être aimé, être aimé ne veut pas dire avoir du succès, avoir du succès n’augure aucune fortune.À Pied d’œuvre raconte l’histoire vraie d’un photographe à succès qui abandonne tout pour se consacrer à l’écriture, et découvre la pauvreté.
Mon avis
Ayant le roman qui a inspiré le scénario, Franck Courtès souligne : « Je l’ai écrit pour mes enfants, Valérie Donzelli en a réalisé le film pour son grand-père. Nous avons en commun, Valérie et moi, ce désir de témoigner d’une réalité peu connue pour beaucoup d’entre nous : le prix exorbitant de la liberté artistique. »
Avec toute son âme, Bastien Bouillon campe ce jeune auteur qui, au prix de sa vie, de sa santé, fait tous les petits boulots pour pouvoir écrire le nouveau livre de ses rêves et étonner à nouveau son éditrice dure mais franche(très solidement campée par Virginie Ledoyen). Le tout avec une grande dignité, même quand il doit faire face aux critiques d’un paternel inquiet pour son avenir et qui ne mâche pas ses mots. Quitte à découvrir la pauvreté quand rien ne vous y a préparé dans la vie car l’on mesure que, dans son parcours antérieur – un plan fugace sur son matériel en témoigne – il fut un photographe en vogue.
