TV : sur CANAL+, vendredi 30 JANVIER, 21h10

F1 ® LE FILM, de Joseph Kosinski – 2h35
Film d’action avec Brad Pitt, Damson Idris, Javier Bardem, Kerry Condon
Score : 2/5
Le scénario
Sonny Hayes était le prodige de la F1 des années 90 jusqu’à son terrible accident. Trente ans plus tard, devenu un pilote indépendant, il est contacté par Ruben Cervantes, patron d’une écurie en faillite qui le convainc de revenir pour sauver l’équipe et prouver qu’il est toujours le meilleur. Aux côtés de Joshua Pearce, diamant brut prêt à devenir le numéro 1, Sonny réalise vite qu’en F1, son coéquipier est aussi son plus grand rival, que le danger est partout et qu’il risque de tout perdre.
Mon avis –
Sans jamais être étonné par l’histoire – la saga de la Formule 1 est plein des rivalités à la Prost-Senna- ce film d’action n’est pas surprenant par un scénario pas toujours vraisemblable, mais Joseph Kosinski a fait surtout le pari de nous plonger au plus près de la piste, au cœur des courses folles de F1. Après les F 18 de Top Gun: Maverick, le cinéaste nous installe sans perdre une minute dans les sièges de bolides à 300 km/h. Caméras embarquées, mixage Dolby Atmos, Imax sauvage : tous les moyens sont utilisés pour mettre le spectateur en piste. De ce côté-là, le pari est réussi et la mise en scène est d’une totale efficacité, avec, en contrepoint la musique originale signée Hans Zimmer.
Pour plus de réalisme, l’opus a été tourné pendant de réels week-ends de Grand Prix, notamment à Silverstone, Monza, Spa-Francorchamps et Yas Marina. Et les scènes ont été capturées entre les séances officielles, offrent ainsi une authenticité certaine à la partie purement sportive. Quant à Damson Idris, qui incarne le jeune pilote Joshua Pearce, il a suivi un entraînement intensif de sept mois, incluant de vrais essais ! Enfin de véritables pilotes tels Lewis Hamilton, Max Verstappen, Charles Leclerc, Lando Norris apparaissent dans le récit.
