Des films pour briser le silence

FESTIVAL

L’Amnesty Film Festival revient cette année du 30 janvier au 1er février au cinéma le Luminor à Paris avec toujours la même ambition de présenter des films qui se battent pour défendre les grands enjeux humains.

Sept films sortis en 2025 des plus marquants sur le plan de leur vision politique ont été choisis pour l’Amnesty Film Festival qui aura lieu du 30 janvier au 1er février, notamment Un simple accident, de Jafar Panahi, dernière Palme d’or de Cannes ou encore La Petite Dernière, de Hafsia Herzi, diffusé lors de la soirée de clôture.

Offrant un coup de projecteur sur les enjeux des droits humains, le Festival met cette année particulièrement en lumière trois thèmes : droits et liberté d’expression des communautés LGBTQIA+, les violences et répressions étatiques sans oublier la situation dramatique à Gaza. Une situation qui sera évoquée en présence de plusieurs intervenants, notamment un invité d’honneur Élias Sanbar, poète et essayiste palestinien, et la réalisatrice du film poignant Put Your soul on your hand and walk (photo ci-dessus) : Sepideh Farsi. Le samedi 31 janvier à 18h30 aura notamment lieu une table ronde qui sera sans doute riche en échanges et en débats : « Que peut le cinéma pour Gaza ? »

Laisser un commentaire