Pierre Niney, un inquiétant prédicateur

CINÉMA : MERCREDI 28 JANVIER 2026

GOUROU, de Yann Gozlan – 2h06

Thriller avec Pierre Niney, Marion Barbeau, Anthony Bajon

Score : 3/5

Le scénario

Matt est le coach en développement personnel le plus suivi de France. Dans une société en quête de sens où la réussite individuelle est devenue sacrée, il propose à ses adeptes une catharsis qui électrise les foules autant qu’elle inquiète les autorités. Sous le feu des critiques, Matt va s’engager dans une fuite en avant qui le mènera aux frontières de la folie et peut-être de la gloire…

Mon avis – On connaît le goût de Yann Gozlan pour les atmosphères tendues, des espèces de thriller qui flirtent avec une atmosphère fantastique. Il retrouve ici Pierre Niney, son acteur fétiche, avec lequel il avait déjà tourné Boîte noire et Un homme idéal et qui est à l’origine de ce projet.

Cette fois encore, le réalisateur signe une mise en scène fluide qui renforce encore le côté oppressant de l’histoire avec le parcours de ce coach capable, entouré d’une fidèle équipe en permanence reliée à lui par une oreillette, d’électriser le public qui paie – cher – le privilège de participer à une véritable catharsis. Des réunions qui finissent par faire peur aux autorités. Des situations qui poussent petit à petit ce gourou à la frontière de la folie, alors qu’au départ il semblait être « juste » un communicant doué et persuasif, même si ses ouailles étaient conduites à des choix radicaux parfois.

Pierre Niney explique : « L’idée initiale était d’explorer cette capacité à électriser les foules par la parole, à les plonger dans un état de transe et à prendre le contrôle ». Inquiétant à souhait, démagogue, Pierre Niney exploite avec talent, dans ce personnage complexe, toute la palette de son jeu.

Laisser un commentaire