La puissance des rêves

CINÉMA : MERCREDI 28 JANVIER 2026

LA GRANDE RÊVASION, de Rémi Durin – 45 minutes

Films d’animation (avec Qu’y-a-t-il dans la boîte ? de Bram Algoed et J’ai trouvé une boîte, de Eric Montchaud)

Score : 3/5

Les histoires

Qu’y a-t-il dans la boîte ? de Bram Algoed (Belgique, 2023, 9′) : L’histoire d’un pilote, d’un capitaine, d’un machiniste, d’un chauffeur, d’un facteur, d’une fille… et d’une boîte géante. Qu’y a-t-il dans la boîte, la boîte géante que le pilote a ramenée d’un pays très, très lointain ?

J’ai trouvé une boîte d’Eric Montchaud (France, 2024, 9′) : Un jour, Guy, un oiseau qui courait dans la forêt, heurte une boîte. Guy se demande : « Mais à quoi peut-elle bien servir cette boîte ? »

La Grande rêvasion de Rémi Durin (France, Belgique, 2025, 26′) : Alors que le spectacle de l’école va commencer et que les applaudissements du public résonnent, Andréa n’ose pas rejoindre ses camarades sur scène. Pour se cacher, elle file s’enrouler dans une cape de fortune dont le tissu semble interminable. Elle en ressort finalement dans un magnifique palais, entouré d’un nuage aussi moelleux qu’impénétrable.

Mon avis –

Précédé de deux films d’animation courts – le premier Qu’y-a-t-il dans la boîte ? est un récit d’une indéniable poésie visuelle avec ses couleurs douces en guise d’invitation au voyage – La Grande Rêvasion célèbre aussi bien la force de l’imaginaire que la peur ou plus précisément, comme le dit, le réalisateur belge Rémi Durin (co-réalisateur de Yuku et la fleur de l’Himalaya , « la peur de soi, de l’inconnu, des autres, la peur de se montrer, de s’affirmer au monde, la peur de se lancer, d’oser. » Andrea peut grâce à cette cape s’isoler du monde qu’elle craint et laisser parler son imagination.

Laisser un commentaire