En voiture Marie-Charlotte !

CINÉMA : MERCREDI 28 JANVIER 2026

BAISE-EN-VILLE, de Martin Jauvat – 1h34.

Comédie avec Martin Jauvat, Emmanuelle Bercot, William Lebghil

Score : 3/5

Le scénario

Quand sa mère menace de le virer du pavillon familial s’il ne se bouge pas les fesses, Sprite se retrouve coincé dans un paradoxe : il doit passer son permis pour trouver un taf, mais il a besoin d’un taf pour payer son permis. Heureusement, Marie-Charlotte, sa monitrice d’auto-école, est prête à tout pour l’aider – même à lui prêter son baise-en-ville. Mais… C’est quoi, au fait, un baise-en-ville ?

Mon avis – Jouant sur le mélange des genres – entre comédie et histoire romantique – ce film suit les aventures d’un looser moderne, un jeune gars aux allures de Jacques Tati, qui galère pour se trouver une place dans la société, coincé qu’il est entre l’absence de permis de conduire, et des parents qui le poussent à quitter le nid familial.

Occasion lui est alors donné à travers le personnage de la pétulante Marie-Charlotte de sortir de son cocon et, en même temps que des cours de conduite, d’avoir une « leçon » de vie affective. Au passage, et avec un sens du rétro et de l’objet vintage, Martin Jauvat – devant et derrière la caméra – rend hommage avec le titre du film à cet objet usuel, équivalent du sac à main pour mecs. Un objet qui symbolise la vie du banlieusard qui emporte avec lui brosse à dents et slip pour parer à une éventuelle galère du dernier métro et RER et doit improviser où dormir;

Laisser un commentaire