CINÉMA : MERCREDI 28 JANVIER 2026
LE CHASSEUR DE BALEINES, de Philippe Yuryev – 1h33
Comédie dramatique avec Vladirmir Onokhov, Arieh Worthalter
Score : 3/5
Le scénario
Leshka est un adolescent qui vit dans un village isolé sur le détroit de Béring, situé entre la Russie et l’Amérique. Comme la plupart des hommes de son village, il vit de la chasse de la baleine et mène une vie très calme à l’extrémité du monde. Avec l’arrivée récente d’internet, Leshka découvre un site érotique où officie une cam girl qui fait naître en lui un désir d’ailleurs…
Mon avis –
Le premier film de Philippe Yuryev a dû attendre six ans pour sortir en France : il nous conduit dans l’extrême nord-est de la Russie, en Tchoukotka, au cœur d’ une communauté qui vit de la chasse de la baleine et peut voir de l’autre côté du détroit de Béring, l’Amérique et l’Alaska, comme un espace de rêve.
Pour ce premier passage derrière la caméra, le cinéaste russe joue sur l’originalité avec le décalage et l’on commence par un salon de Detroit où les jeunes femmes vivent en faisant des strip-tease devant une caméra ouverte aux solitaires frustrés du monde entier. Et puis, très vite, on change d’univers et on débarque dans ces régions du bout du monde où si la communauté autochtone est soudée autour de la chasse à la baleine, la solitude affective est bien réelle.

