CINÉMA (REPRISE) : MERCREDI 28 JANVIER 2026

NAKED, de Mike Leigh – 2h06 (1993)
Drame avec David Thewlis, Lesley Sharp, Claire Skinner
Mon avis : 3/5
Le scénario
Johnny, vit dans un total rejet de la société. Après avoir volé une voiture, il rejoint Londres pour habiter quelque temps chez son ex-petite amie Louise. Vagabond flamboyant et cynique, charmant et violent, il va déambuler plusieurs nuits dans les rues de la capitale.
Mon avis –
Avec ce film, récompensé à l’époque du Prix de la mise en scène à Cannes et de celui du meilleur acteur à David Thewlis, Mike Leigh, venu de la télévision, fit une entrée remarquée dans le monde du cinéma. Il est vrai, la dérive de Johnny dans les rues populaires de Londres renvoie à une vision sombre et un peu désespéré du monde de vie à l’anglaise. Et ce vagabond porte un regard des plus ironiques et cyniques sur le monde qui l’entoure.
Avec cet opus, Mike Leigh filme la face sombre de l’humanité et, avec son équipe, il a pris le soin d’éliminer les couleurs vives dans le décor pour donner une atmosphère oppressante. En prime, lors du développement de la pellicule, il a évité, avec le directeur de la photographie Dick Pope, le bain de blanchiment pour renforcer entre la densité des noirs.
