Avec la diffusion en avant-première de Cinque Secondi, signé Paolo Virzì, dans le cadre des journées « De Rome à Paris », le troisième gala du cinéma italien se déroule le 22 juste avant les Rencontres professionnelles du cinéma italien, qui auront lieu le lendemain au Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC).
Ces journées ont un but : mettre un coup de projecteur du dynamisme, de la vitalité du cinéma contemporain tout en renforçant les échanges culturels et professionnels entre la France et l’Italie.
Ce gala est l’occasion, ce jeudi 22 janvier, de découvrir, lors d’une projection en avant-première au Publicis Cinémas, sur les Champs-Élysées, le film de Paolo Virzi (La Prima Cosa Bella) avec Valeria Bruni Tedeschi et Galateau Bellugi (présentes à la projection) et Valerio Mastandrea : Cinque Secondi. Ce film sortira en France le 6 mai prochain.
L’histoire ? Qui est cet homme à l’allure négligée qui vit seul dans les écuries rénovées de la Villa Guelfi, une demeure inhabitée et en ruine ? Lorsqu’il s’aperçoit qu’une communauté de jeunes diplômés, désireuse de s’occuper des vignobles abandonnés, s’est installée illégalement dans la villa, il souhaite les chasser. L’arrivée de Matilde, héritière du lieu et enceinte, ravive la mémoire de la terre…

