Le singe est un loup pour l’homme

CINÉMA : MERCREDI 21 JANVIER 2026

PRIMATE, de Johannes Roberts – 1h29

Film d’horreur avec Troy Kotsur, Johnny Sequoyah, Jessica Alexander

Score : 2/5

Le scénario

L’histoire suit un groupe d’amis dont le séjour idyllique sur une île lointaine, à Hawaï et dans une maison luxueuse accrochée à la falaise, dégénère en un affrontement bestial.

Mon avis – Au départ, il y a tout dans l’histoire pour faire un film d’horreur enlevé : l’animal sympathique, un gentil chimpanzé, qui, atteint de rage, pète les plombs; une bande d’amies venues passer du bon temps à Hawaï; un père primatologue qui s’exprime par le langage des signes et à la dégaine d’un Indiana Jones sur le retour; une mise en scène efficace. Le tout mis au service d’un film d’horreur.

Et pourtant, tout dérape vite dans Primate, car le cinéaste sud-africain Johannes Roberts (Play Dead et 47 Meters Down) ne fait pas dans la dentelle et nous offre un film pour ados à popcorn qui veulent se faire peur dans une salle de cinéma, même si les effets sont un brin gros.

Pourtant dans un tel cadre, cette somptueuse maison d’architecte à flanc de falaise au terme d’une route sinueuse, ce père qui ne parle pas, il y a avait de quoi suggérer, faire travailler l’imaginaire du spectateur pour éveiller en lui des peurs enfouis. Sans oublier un primate aux allures de grosse peluche avec lequel on voudrait faire copain-copain.

Laisser un commentaire