CINÉMA : MERCREDI 24 DÉCEMBRE 2025
LE MAÎTRE DE KABUKI, de Sang-il Lee – 2h55
Drame avec Ryô Yoshizawa, Ryûsei Yokohama, Soya Kurokawa
Score : 4/5
Le scénario
Nagasaki, 1964 – A la mort de son père, chef d’un gang de yakuzas, Kikuo, 14 ans, est confié à un célèbre acteur de kabuki. Aux côtés de Shunsuke, le fils unique de ce dernier, il décide de se consacrer à ce théâtre traditionnel. Durant des décennies, les deux jeunes hommes évoluent côte à côte, de l’école du jeu aux plus belles salles de spectacle, entre scandales et gloire, fraternité et trahisons… L’un des deux deviendra le plus grand maître japonais de l’art du kabuki.
Mon avis – Vieux projet du cinéaste, Le Maître du Kabuki est une plongée saisissante dans les coulisses de ce genre japonais et sur les acteurs qui jouent des rôles féminins. Et son film qui commence comme du Tarentino avec la séquences d’attaques entre les gangs, spectaculaires à souhait, finit par ressembler à une estampe japonaise, tant les plans sont soignées et montrent bien l’envers du décor et la vie de ces artistes qui mènent presque une vie d’ascèse.
La force du scénario, c’est aussi bien de montrer le parcours chaotique de Kikuo qui s’extrait de la malédiction de son héritage familial pour mener à son terme une vie d’artiste tout en décrivant la relation forte du jeune homme avec Shunsuke. Le tout étant rythmé par des scènes de spectacles de kabuki. Le cinéaste commente ce choix : « Leur relation est faite d’un équilibre yin/yang et leurs âmes semblent fusionner sur scène. »

