CINÉMA : MERCREDI 24 DÉCEMBRE 2025

L’ENGLOUTIE, de Louise Hémon – 1h37
Drame avec Galatea Bellugi, Matthieu Lucci, Samuel Kircher, Sharif Andoura
Score : 4/5
Le scénario
Par une nuit de tempête, Aimée, jeune institutrice républicaine, arrive dans un hameau enneigé aux confins des Hautes-Alpes. Malgré la méfiance des habitants, elle se montre bien décidée à éclairer de ses lumières leurs croyances obscures. Alors qu’elle se fond dans la vie de la communauté, un vertige sensuel grandit en elle. Jusqu’au jour où une avalanche engloutit un premier montagnard…
Mon avis – Il faut aimer un certain cinéma naturaliste à la Ermano Olmi pour goûter à ce type de film dont le scénario a été inspiré à Louise Hémon par l’histoire familiale. De fait, issue d’une lignée d’instituteurs envoyés former les enfants dans les zones reculées, elle a utilisé les récits familiaux pour donner vie au parcours de cette jeune institutrice qui croît corps et âme aux valeurs de l’enseignement républicain et porte, symboliquement, avec elle une statue de Marianne en céramique qu’elle retape religieusement quand elle est malencontreusement brisée.
De même, Aimée a fort à faire pour « imposer » le français dans ces montagnes perdues où l’on parle d’abord une langue régionale et la séquence où la mère brûle le cahier de la maîtresse qui transcrivait en français le « patois » de peur de voir voler sa culture est symbolique d’un état d’esprit. De façon plus drôle, on mesure comment l’institutrice doit lutter contre des croyances qui ont la vie dure comme celles prétendant que la crasse « protège » dans ces montagnes.
