Une aventure politique et surréaliste

DVD/ BLU-RAY – ED. POTEMKINE FILMS et MALAVIDA

ALICE, de Jan Svankmajer – 1h24 (1988)

Film d’animation et d’aventure – Avec Kristyna Kohoutova

Score : 4/5

Le scénario

Très librement inspiré du célèbre livre de Lewis Carroll, Alice conte une balade au pays des rêves, parfois teintée de cauchemars. Dans la chambre de la jeune fille à la chevelure blonde, un lapin blanc empaillé se réveille. Il casse la cage en verre et prend la fuite. Alice part à sa poursuite…

Mon avis – On ne présente plus les aventures d’Alice qui a inspiré de nombreuses fois le cinéma. Ce qui fait l’originalité et la force de la libre adaptation de Jan Svankmajer, c’est l’introduction du surréalisme dans l’univers du conte et ce, avec une très grande inventivité dans une réalisation qui mêle des prises de vue réelle avec une vraie comédienne – l’étonnante Kristyna Kohoutova – à un monde brillamment animé par stop motion.

Et puis, il y a chez le réalisateur tchèque un conte en forme de cauchemar qui renvoie implicitement à la situation politique et la répression dans l’ex-Tchécoslovaquie. Après une série de transformations, Alice va ainsi s’émanciper du pouvoir oppressant de la reine des cœurs. Une situation qui renvoie au propre parcours du cinéaste et de l’oppression dont il fut victime dans les années 1970. Encore dirigée par une dictature communiste, son pays contrôlait alors sévèrement la production cinématographique, n’autorisant que les films de propagande ou pour enfants. En se tournant vers ce type de film, tout en prenant beaucoup de liberté vis-à-vis de l’œuvre originale, Jan Svankmajer ne barguigne pas avec la liberté d’expression.

Laisser un commentaire