Un cauchemar au cœur de la dictature

ACTU
Doublement sacré au dernier Festival de Cannes, L’Agent secret, de Kleber Mendonça Filho sort aujourd’hui. Un drame qui plonge le spectateur en 1977 quand le Brésil était verrouillé par la dictature. Un film qui résonne singulièrement alors que plusieurs pays d’Amérique du Sud ont basculé à nouveau vers l’extrême droite.

L’Agent secret se déroule à Recife, durant son célèbre Carnaval. Marcelo, un homme d’une quarantaine d’années fuyant un passé trouble, arrive dans la ville . Il vient retrouver son jeune fils et espère y construire une nouvelle vie. C’est sans compter sur les menaces de mort qui rôdent et planent au-dessus de sa tête…

Après Aquarius et Bacurau, Kleber Mendonça Filho change de registre pour signer un thriller qui évoque aussi bien l’espionnage qu’un pays se délitant et des fantômes. Un film qui mêle documentaire et rêverie, notamment dans les scènes du carnaval. Dans Première, le cinéaste qui a reçu le Prix de la mise en scène au dernier Festival de Cannes, souligne : « Au Brésil, on ne peut pas séparer l’intime du politique. Quand j’étais enfant, chaque vendredi, à l’école, on nous faisait défiler comme de petits soldats. C’était une école ordinaire, mais le régime militaire était partout, jusque dans la cour de récréation. » Ensuite, entre 2016 et 2022, le cinéaste a dû faire avec le régime de Bolsonaro, se retrouvant souvent sur la sellette, enregistré et interrogé et se comparant parfois à un diplomate.

Laisser un commentaire