CINÉMA : MERCREDI 17 DÉCEMBRE 2025

LES ENFANTS DU LARGE, de Virginia Tangvald – 1h37
Documentaire
Score : 3/5
Le thème
Dans son œuvre, l’autrice et réalisatrice qui n’a connu son père (l’aventurier Peter Tangvald) qu’à travers ses récits et la presse, enquête sur les secrets de sa famille. Après une faillite à Beverly Hills dans les années 50, ce Norvégien a parcouru les océans sur son voilier, défiant les conventions. Marié sept fois, il a perdu deux épouses en mer avant de périr avec sa fille Carmen en 1991 dans un naufrage. Son fils Thomas, seul survivant, a suivi la même vie d’errance jusqu’à sa disparition en 2014. En enquêtant sur sa famille, Virginia découvre des secrets troublants et réalise que son père n’était pas le héros qu’elle avait imaginé.
Mon avis – À la recherche d’un père mystérieux, un marin norvégien qui a vécu entre exploits et tragédies et naviguait sans instrument ni moteur sur le voilier où elle est née avant de le fuir avec sa mère, Virginia Tangvald fait une espèce de travail de psychanalyse à travers ce documentaire, prolongement du livre paru en 2024 chez Jean-Claude Lattès.
De fait, après la disparition en mer de son frère – son père ayant, lui-même, péri dans les Antilles, en 1991, à Bonaire – elle a voulu « comprendre », éprouvant le sentiment qu’une « malédiction » pesait sur son clan. Elle souligne : « L’énigme que représentait mon histoire familiale, et, donc, la source de mon identité, était devenue tellement insoutenable que j’étais obligée de l’affronter. »
