CINÉMA : MERCREDI 17 DÉCEMBRE 2025
LA FABRIQUE DES MONSTRES, de Steve Hudson et Toby Genkel – 1h32
Film d’animation avec les voix de Asa Butterfield, Martin Spinhayer, Joel Fry
Score : 4/5
Le scénario
Dans le vieux château de Grottegroin, un savant fou fabrique, rafistole et invente sans cesse des monstres farfelus. P’tit Cousu, sa toute première création oubliée avec le temps, sert de guide aux nouveaux monstres. Jusqu’au jour où un cirque débarque en ville… À la recherche d’une nouvelle attraction, son propriétaire Fulbert Montremonstre tente par tous les moyens d’accéder à cette fabrique de monstres. P’tit Cousu pourrait bien être la star de son futur spectacle…
Mon avis – En se jouant du mythe de Frankenstein, ce film d’animation et d’aventures déroule une histoire rythmée sur fond de château hanté, menaçant entouré d’éclairs, avec la présence inquiétante du laboratoire d’un savant fou et des villageois qui sont prompts à se saisir de fourches pour se défendre. Il commente : « Le genre dans lequel s’inscrit le film nous a donné des références visuelles évidentes. Cela nous a aussi permis de nous amuser avec les éléments peu réalistes de l’histoire de Frankestein, en les confrontant à des considérations quotidiennes : si le professeur créé des monstres, qui s’occupe d’eux ? Où habitent-ils ? Et surtout, comment font-ils pour cacher leur monstruosité pour que les villageois ne brûlent pas le château ? «
De manière assez astucieuse, les réalisateurs s’amusent avec tous les codes du film d’horreur et font même des clins d’œil au cinéma expressionniste allemand et à Murnau, même si les moins de 20 ans ne peuvent les connaître…

