Une pionnière de la photographie des cimes

Même si les films ont disparu, le documentaire rappelle qu’elle Lizzie Le Blond fut, sans doute, la première cinéaste des sports d’hiver, elle qui a tourné aussi bien sur la luge, le bobsleigh ou encore le patin à glace. Heureusement, ses photos (voir ci-dessous) ont miraculeusement échappé aux outrages du temps et sont préservées aujourd’hui dans un musée du Texas.

Outre le témoignage de plusieurs personnalités – guides, sociologues, historiens, conservatrice – pour éclairer le savoir-faire sportif et technique de Lizzie, ce film mêle deux histoires pour mieux faire ressortir son importance car le jeune réalisatrice évoque aussi sa découverte de la montagne. Mieux, alors qu’elle n’a pas un entraînement spécifique, la cinéaste entreprend l’ascension de la pointe Burnaby dans le Valais suisse, qu’elle faillit atteindre de peu en montant vers le Bishorn, culminant à 4151 mètres d’altitude.

Faisant dire les écrits de l’aventurière par Lou Howard, Sophie Chaffaut signe un documentaire nerveux, riche en informations et témoignages, qui rend à Lizzie Le Blond, fondatrice en 1907, du Ladies Alpine Club. Un récit aussi intéressant sur le plan de l’alpinisme que sur celui du féminisme.

Laisser un commentaire