Une pionnière de la photographie des cimes

CINÉMA/ VOD sur YOU TUBE, à compter du 11 DÉCEMBRE 2025

L’ASCENSION DE LIZZIE LE BLOND, Sophie Chaffaut – 52 mn

Documentaire

Score : 4/5

Le thème

À l’aube du XXème siècle, Lizzie Le Blond a conquis des sommets des Alpes, photographié la montagne sur plaques de verre et filmé les sports d’hiver. Figure oubliée, Lizzie Le Blond a pourtant marqué les débuts de l’alpinisme, du cinéma et de la photographie. Son œuvre, effacée de l’Histoire, renaît à travers ce film et une ascension partagée, entre passé et présent.

Mon avis Pour Lizzie Le Blond, l’aventure à la montagne commence par la maladie. Née le 26 juin 1860 dans une famille aristocratique à Dublin, la jeune femme est d’abord mariée au grand aventurier britannique Fred Burnaby. Un jour en 1881, Elizabeth Hawkins-Whitshed doit partir à Chamonix, alors un petit village de montagne, pour soigner un problème pulmonaire. Vite prise au jeu de l’alpinisme, elle elle escalade à deux reprises le Mont Blanc l’été suivant. Le début d’une longue série de courses en montagne durant deux décennies d’abord en France et ensuite en Norvège. Et surtout, elle ne gravit pas les sommets les mains dans les poches car elle emporte avec elle une chambre pour prendre les premières photographies de montagne, magnifiques, comme le montre ce documentaire qui en présente plus d’une trentaine restaurées.

En prime, sa façon de vivre libre ouvre la voix des sommets aux femmes -le nom Le Blond provient de son troisième mari – car l’univers de la grimpe n’était pas vraiment ouvert. Se racontant dans un de ses sept livres, elle écrit en 1928 : « J’ai une énorme dette de reconnaissance envers les montagnes, qui m’ont permis de briser les chaînes des conventions, mais j’ai dû me battre pour ma liberté. » Une aristocrate qui se moquait bien des conventions…

Laisser un commentaire