La révolte d’une épouse « modèle »

CINÉMA : MERCREDI 1O DÉCEMBRE 2025

LA CONDITION, de Jérôme Bonnell – 1h43

Drame avec Swann Arlaud, Galatea Bellugi, Louise Chevillotte, Emmanuelle Devos

Score : 4/5

Le scénario

C’est l’histoire de Céleste, jeune bonne employée chez Victoire et André, en 1908. C’est l’histoire de Victoire, de l’épouse modèle qu’elle ne sait pas être. Deux femmes que tout sépare mais qui vivent sous le même toit, défiant les conventions et les non-dits.

Mon avis – Librement inspiré du roman Amours, de Leonor de Recondo, ce nouveau film de Jérôme Bonnell est une lecture originale d’un thème cher à la littérature du XIXe siècle. Le cinéaste souligne : « La résonance directe avec les débats qui nous animent et la libération de la parole devait constituer la profonde ambition du film, sa seule raison d’être.« 

Sans jamais forcer le trait, avec une caméra qui effleure les corps avec légèreté, Jérôme Bonnell évoque aussi bien la complexité des rapports hommes femmes que la lutte des classes, ce rapport dominé-dominant entre le patron et ses bonnes, qui « l’autorise » au droit de cuissage et au viol même de la plus jeune d’entre elles. Et cette plongée dans la bourgeoisie de province, nouvelle aristocratie de l’époque, montre aussi le retour fulgurant de l’idéologie religieuse, de ses interdits.

Laisser un commentaire