CINÉMA : MERCREDI 10 DÉCEMBRE 2025

GIRLS FOR TOMORROW, de Nora Philippe – 1h38
Documentaire
Score : 2/5
Le thème
En 2015, la réalisatrice débarque à New York avec un bébé dans les bras. En quête d’alliées pour renégocier maternité et féminisme et pour repenser le monde dans lequel sa fille grandira, elle découvre Barnard College, une prestigieuse université pour femmes. Sa rencontre avec Evy, Lila, Anta et Talia, quatre étudiantes engagées, marque le début d’un voyage intime et politique qui dure(ra) dix ans.
Mon avis – D’Obama à Trump avec les années Covid au mitan, au moment où ces quatre jeunes femmes très différentes construisent leur vie d’adulte, le parcours saisi par Nora Philippe capte la rapidité et la violence de notre monde. Le point de départ est cette découverte à New York du Barnard College, destiné aux femmes et au sein de laquelle elle a choisi de suivre Evy, Lila, Anta et Talia, que bien des choses séparent : couleur, sexualité, éducation, religion.
Le point de départ est intéressant et original, mais, très vite, sans doute parce que la structure chronologique est un carcan un peu trop étroit, le documentaire tourne un peu en rond, entremêlé qui plus est par des considérations personnelles de la cinéaste qui s’interroge sur son propre parcours de femme, sur celui qui attend sa fille… On a alors plus affaire à une conversation à bâtons rompus qu’à un opus construit avec une ligne directrice.
Alors certes ce documentaire aborde des causes fortes – du racisme à #MeToo, via la crise climatique, la question du genre, les choix sexuels… – mais c’est dans le désordre et parfois avec une grande naïveté dans le propos en évoquant les années où les USA sont passés d’Obama à Trump.
