La fille qui « balayait » le désert

CINÉMA : MERCREDI 10 DÉCEMBRE 2025

LADY NAZCA, de Damien Dorsaz – 1H39

Drame avec Devrim Lingnau, Guillaume Gallienne, Olivia Ross

Score : 3/5

Le scénario

Pérou, 1936. Maria, jeune enseignante à Lima, rencontre Paul d’Harcourt, archéologue français. Ce dernier l’emmène dans le désert de Nazca où elle découvre un vestige millénaire qui va peu à peu devenir le combat de sa vie…

Mon avis – Le film a un immense mérite : faire découvrir la vie de l’archéologue Maria Reiche, qui a inspiré le scénario de ce drame aux allures de biopic. Pour ce premier film, l’acteur suisse Damien Dorsaz a choisi de s’inspirer de l’existence singulière de cette exploratrice singulière, disparue en 1998 et qui, jusqu’à la fin de sa vie, n’a eu de cesse de préserver les figures de Nazca et de les étudier. Il souligne : « Il ne s’agit en rien d’un biopic, encore moins d’une reconstitution historique. Il s’agit d’une quête existentielle, un récit initiatique. Je pourrais aussi résumer le film ainsi : un être trouve ce qu’il veut faire de sa vie et trouve sa connexion profonde avec le monde. »

Avec, au cœur de l’existence aventureuse de cette jeune femme, la recherche sur les lignes de Nazca. Ce sont d’étranges et gigantesques figures tracées sur le sol du désert péruvien (on en trouve d’autres types dans le désert d’Atacama au Chili) dont les plus connues renvoient à des images animales, telles que le « singe », « l’araignée » ou le « condor ». Des vestiges de la civilisation Nazca qui officia entre -300 avant JC et + 600 après JC et qui ne sortit justement de l’oubli que par le travail acharné de Maria Reiche.

Laisser un commentaire