Un « vol » libérateur

CINÉMA : MERCREDI 3 DÉCEMBRE 2025

FUORI, de Mario Martone – 1h57

Biopic, drame avec Valeria Golino, Matilda De Angelis, Elodie

Score : 3/5

Le scénario

Rome. Années 80. Goliarda Sapienza travaille depuis dix ans sur ce qui sera son chef-d’œuvre L’Art de la joie. Mais son manuscrit est rejeté par toutes les maisons d’édition. Désespérée, Sapienza commet un vol qui lui coûte sa réputation et sa position sociale. Incarcérée dans la plus grande prison pour femmes d’Italie, elle va y rencontrer voleuses, junkies, prostituées mais aussi des politiques. Après sa libération, elle continue à rencontrer ces femmes et développe avec l’une d’entre elle une relation qui lui redonnera le désir de vivre et d’écrire.

Mon avis – Pour nourrir son scénario, coécrit avec sa femme, Ippolita di Majo, Mario Martone – on se souvient de l’excellent Nostalgia – s’est inspiré d’un roman autobiographique de Goliarda Sapienza, L’Università di Rebibbia, dans lequel l’auteure revenait sur son passage par la case prison. Et, par un souci d’authenticité, il a tenu à tourner son histoire dans la vraie prison en filmant d’authentiques détenues.

Incontestablement, le cinéaste restitue bien l’atmosphère de la prison pour femmes entre complicité et tensions et montre bien à quel point ce séjour a modifié complètement Goliarda Sapienza. Il a pu s’appuyer sur le talent de Valeria Golino qui avait scénarisé et réalisé une adaptation en série, en 2024, de L’Art de la joie.

Laisser un commentaire