CINÉMA : MERCREDI 2 DÉCEMBRE 2025

REEDLAND, de Sven Bresser – 1h51
Drame avec Gerrit Knobbe, Loïs Reinders
Score : 3/5
Le scénario
Lorsqu’il découvre le corps sans vie d’une jeune fille sur ses terres, Johan, fermier solitaire, est submergé par un étrange sentiment. Alors qu’il s’occupe de sa petite-fille, il se lance à la recherche de la vérité, déterminé à faire la lumière sur ce drame. Mais le mal se cache parfois derrière les apparences les plus ordinaires…
Mon avis – Tourné dans le parc national de Weerribben-Wieden aux Pays-Bas, dans la province de l’Overijssel, ce premier long métrage de Sven Bresser joue beaucoup sur les atmosphères, notamment dans l’univers lacustre de roseaux où ce fermier solitaire officie souvent. Un monde entouré d’eau que le cinéaste connaît bien pour avoir vécu dans un petit village entouré de champs de roseaux au cours de son enfance.
En s’inspirant pour la photographie du travail du peintre Armando (1929-2018) – de son vrai nom Herman Dirk van Dodeweerd – le réalisateur utilise la nature comme cet artiste ayant travaillé sur la notion de « paysage coupable » : la nature semble indifférente à la souffrance humaine et les paysans évoluent dans un univers humide, hostile dans une grande solitude. Et son directeur de la photographie Sam du Pon fait un très beau travail sur les images, notamment lors des incendies des champs ou dans les nombreuses scènes de pluie.
