La cinéaste et le Nobel

On mesure à écouter cette jeune génération comment Annie Ernaux a réussi à retranscrire, parfois de manière sociologique, certains évènements de la vie que l’on peut assimiler à sa propre vie, notamment quand on est issu des classes populaires ou que l’on est une femme. À Cayenne, une lycéenne note simplement : « Ça touche plus une fille quand elle va avorter. » Un contrôle des corps et de la maternité dont Claire Simon a parlé dans deux films Les Bureaux de Dieu et Notre corps ( en 2008 et 2024)

« Elle ne cherche par à nous sortir de belles phrases« , dit un des élèves qui expriment simplement que la langue de la romancière est accessible à tous et à toutes. Pour autant, certains sont surpris devant la crudité de certains propos de la romancière ainsi quand elle écrit « ne pas se laver pour garder le sperme » de son amant.

En reliant la création et la transmission, Claire Simon propose une originale approche de l’univers d’une romancière qui n’a jamais hésité à s’engager pour des causes qui lui semblaient vitales.

Laisser un commentaire